L’Histoire

Screen Shot 2016-05-25 at 9.17.25 PM

Il était une fois l’histoire d’un jeu – JE…

L’aventure a commencé par hasard dans un garage de la banlieue chic de Los Angeles. En vrai, c’est dans la sale à manger de Fatima, la créatrice du jeu, mais comme de nombreuses success stories américaines débutent dans un garage, Fatima, un brin superstitieuse, s’est inventée le sien (shut… ça reste entre nous).

Avril 2015 … Fatima travaillait sur un autre projet de jeu lié à la connaissance de soi pour lequel elle avait écumé toutes les boutiques de jouets, en quête d’inspiration quand, soudain, alors qu’elle manipulait le Pictionary un dimanche après-midi, l’idée de Joue Ta Vie lui traversa l’esprit !

Incroyable mais vrai, l’idée du jeu est tombée sur un coin de sa tête de linotte (dixit sa mère quand elle était enfant), lui révélant la « Formule Secrète de la Vie ». Tout comme la pomme est tombée sur celle de Isaac Newton, pour en faire naître la loi universelle de la gravitation ! Sauf que c’est une légende, tout comme pour Fatima. En vrai, elle a découvert la Formule Secrète de la Vie après quatre ans de questionnement philosophique à la recherche du sens de la vie, mais on a préféré la faire courte.

Encore plus incroyable mais vrai, le premier prototype du jeu vit le jour en anglais, en une heure chrono !

Un puissant jeu de connaissance de soi basé sur un processus de Speed Coaching®. Ultra rapide et pas prise de tête. Bouleversant et doux à la fois. Un jeu inédit qui va à l’essentiel à la vitesse de la lumière, avec lequel il est impossible de tricher !

Greg, le mari de Fatima s’empressa de le tester en solo. Il s’auto-coacha.

Plus incroyable encore mais non moins vrai, le jeu fonctionnait ! En 50 minutes chrono, Greg prit la mesure d’un problème professionnel (sérieux) et envisagea une piste (sérieuse) d’épanouissement… tout en jouant.

Toujours volontaire lorsqu’il s’agit d’aider son prochain, Fatima s’en alla prêcher la bonne parole et s’amusa à dégainer son jeu à tout bout de champ, c’est à dire dès qu’une personne se plaignait ou râlait, et il y en avait un paquet ! Une vraie bénédiction qui lui permettra de tester son jeu incognito. Pas farouche pour un sou, Fatima sollicita même l’école Montessori de son quartier et le YMCA (une ONG présente dans 119 pays) qui lui donnèrent sa chance.

Juillet 2015 … L’École Flintridge Montessori. Les enseignants participent à un Speed Team Building® avec le jeu.

 La Directrice, Rohini David – “ Le jeu t’ouvre les yeux. C’est une expérience enrichissante et amusante qui te récompense immédiatement. Grâce au jeu, j’ai envie de créer un environnement plus fun, plus souple et plus ouvert pour mon équipe. ”

Septembre 2015 … YMCA Foothills, très intrigués, l’équipe de coaches se prête au jeu en duo puis pour un Speed Team Building®.

Max Sucee, Coach Santé & Bien-Être – “ Le jeu m’a permis d’identifier de façon amusante et non contraignante des traits de personnalités recurrents. En jouant à me découvrir, j’ai compris comment en faire une force plutôt que de les subir. Bref, j’ai grandi ! ”

Fatima en déduisit que son jeu faisait aussi bien l’affaire qu’un thérapeute ou qu’un coach… en mode EXPRESS. Tout comme il semblait pouvoir donner lieu à de beaux et fructueux échanges en famille, entre collègues ou entre amis. Éclats de rire garantis à l’apéro !

Noël 2015 … Vu l’enthousiasme que le jeu suscitait en Californie, Fatima s’empressa de faire un second prototype en français, et s’en alla prêcher la bonne parole à Paris, sa ville natale, où l’on avait grand besoin de sourire à la vie en cette triste fin d’année 2015.

Toujours aussi incroyable mais toujours aussi vrai, grands et petits plébiscitèrent le jeu, même les plus réfractaires au développement personnel, ce qui là encore fait un paquet de gens. Du coup, Fatima se sentit pousser des ailes et se promit (enfin, elle promit surtout à son amie Virginie) que le jeu verrait le jour en 2016 et envahirait le monde, quitte à y investir toutes ses économies. Par chance, son ami Jean-Marc, enthousiasmé par le concept, proposa de l’accompagner dans l’aventure. Guillaume et Maxime suivirent.

Janvier 2016 … pendant que Guillaume et Maxime travaillent à l’identité graphique de Joue Ta Vie®, Fatima décide de  » jouer sa vie  » en pariant sur le succès de ce concept innovant. Elle investit toutes ses économies dans la fabrication de  100 jeux. 150 jeux précisément. C’est tout ce qu’elle pourra se permettre. Jean-Marc et Fatima cherchent alors désespérément des fabricants… made in USA, made in China … sans conviction. Ils décident alors de jouer la carte frenchy jusqu’au bout en choisissant un fabricant français spécialiste de la ludo-pédagogie : ère de jeux.

Juin 2016 … L’équipe donne naissance à Joue Ta Vie®. Dans le même temps, Fatima lance le défi des 100 jeux avec les vidéos Petit Coach sur YouTube pour commercialiser son jeu de Speed Coaching®.

4 juillet 2016 … déjà 33 jeux vendus !

11 Juillet 2016 … livraison des 100 jeux et lancement de Joue Ta Vie® sur le marché français.

Octobre 2016… la start-up participe au Salon ZEN. Le succès est au rendez-vous ! Pendant cinq jours, Joue Ta Vie® est sur toutes les bouches et devient « l’attraction » du salon.

{The end}… enfin non. Ce n’est que le début !

Une nouvelle révolution française est en marche.

Une révolution favorable à l’émergence d’un nouveau Siècle des Lumières Connecté.

La suite au prochain épisode …

Screen Shot 2016-07-05 at 4.10.43 PM