La Méthode Joue Ta Vie®

Le Bonheur, la French touch en plus ! International Coaching, Education & Happiness

Une innovation inspirée en Californie conçue par Fatima Medjoubi-Ter coach professionnel, pionnière en « psychologie du développement existentiel ».
OUTIL CREATIF-03

Joue Ta Vie® est une méthode toute simple en 5 étapes avec 5 accessoires ludiques, mais très efficace pour faire de sa vie un jeu et s’épanouir en 50 minutes chrono : trouver un emploi, mettre fin à une addiction, monter un projet, prendre soin de soi, de sa santé, prévenir le burn-out, résoudre un problème ou un conflit, favoriser une meilleure cohésion, activer ses forces de caractère, développer son savoir-être et le leadership éthique, faciliter le changement, oser être soi, redonner du sens à sa vie, mieux supporter les aléas…

Fabien, psychologue clinicien : Très séduit par le processus en 5 étapes. Une vraie nouveauté : aller de l’émotion à l’action concrète.

Jeu d’action : jouer sa vie signifie « être acteur de sa vie ». Plus d’excuses et pas de bla-bla, avec cette méthode et le support ludique qui l’accompagne fondé sur le principe de la « Réfl’Action », les adultes et les enfants (dès l’âge de 8 ans) pensent, un peu, et passent à l’action, beaucoup. Une seule séance suffit souvent pour faire de ses intentions une réalité et être heureux.

Screen Shot 2018-04-24 at 12.32.39 PM« Jouer sa vie ne signifie pas que la vie soit une fête tous les jours. Nous sommes tous confrontés à des difficultés, des doutes, des obstacles. En revanche, nous avons la possibilité d’aller chercher des ressources aidantes. Quoi de mieux qu’un jeu intelligent et sensible pour aller à la rencontre de son “je” et de son bonheur »


L’objectif éthique et les fondements théoriques de la Méthode Joue Ta Vie®

Développer les compétences de vie et faciliter l’apprentissage du bonheur à l’école, au travail, dans la Cité, en famille, en couple ou en solo, est notre mission. Nous avons choisi de le faire en utilisant le biais du jeu afin de dédramatiser les enjeux, démocratiser la connaissance de soi et divertir pour booster les résultats.

cropped-cropped-screen-shot-2017-10-23-at-10-01-27-am.pngJoue Ta Vie® n’est pas un énième gadget feel good. C’est une philosophie : chaque fois qu’une personne joue sa vie, elle révolutionne son monde intérieur, créé une plus belle version d’elle-même et par la même occasion, un plus beau monde. Un « Nouveau Monde Happytaliste ». C’est la plus belle des révolutions, la plus efficace aussi car c’est une « révolution – évolution » #CertifiéeHappytaliste et Frenchie !

 

Jouer sa vie permet de favoriser l’évolution des consciences, d’accélérer le changement comportemental, l’épanouissement des individus et des collectivités, à la vitesse de la lumière et dans la joie. C’est un formidable raccourci.

Magalie : À l’issue de l’atelier j’ai eu le sentiment de ressentir le changement. C’est instantané.

4-01

Cette méthode intégrative s’appuie sur la philosophie, le coaching, la psychologie humaniste, les thérapies cognitives-comportementales, et des concepts scientifiques validés tels que les neurosciences et la psychologie positive.

Jeu de réflexion la maïeutique (du grec Maieutikê = art de faire accoucher) est au cœur de la philosophie socratique et du jeu Joue Ta Vie. En effet, elle se définit comme l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités. On dit d’ailleurs de Socrate qu’il était le premier coach. Pourtant, pendant longtemps coachs, philosophes et psychologues se sont concentrés sur leurs différences. Mais depuis quelques années, le nouveau courant de la psychologie positive et le regain d’intérêt pour la philosophie, les ont rapprochés. L’alliance entre ces pratiques est naturelle dans la mesure où leur objectif est commun : faciliter le fonctionnement optimal et le bonheur de vivre des individus et des organisations, en se basant sur leurs forces et leurs vertus.

Sceau ludiqueJoue Ta Vie scelle des pratiques reconnues sous un même ciel novateur, celui de la « psychologie du développement existentiel ».


Je me coache : le livre Joue Ta Vie® pour les particuliers 

Avec Joue Ta Vie le livre qui te veut du bien ! publié aux éditions Eyrolles (sortie septembre 2019), adultes et enfants peuvent désormais apprendre à s’auto-coacher pour s’épanouir en 50 minutes chrono.


Tu me coaches : le jeu Joue Ta Vie® pour les professionnels 

chronoCette innovation éducative et thérapeutique se distingue par sa puissance et sa rapidité, car elle synthétise le meilleur de la culture Française (être) et le meilleur de la culture nord-Américaine (faire). C’est du speed coaching ludique. À ce jour, il n’existe aucun outil aussi complet. Avec ce seul dispositif, on dénombre dix types d’utilisations en individuel et en groupe, applicables dans un contexte professionnel !

  1. Auto-coaching
  2. Supervision d’auto-coaching ;
  3. Coaching individuel
  4. Coaching de groupe (speed team building)
  5. Médiation
  6. Co-développement ludique et résolution de problème (atelier)
  7. Développement du savoir-être et du leadership éthique (atelier)
  8. Développement du savoir-vivre, des intelligences émotionnelle, situationnelle, interculturelle, intergenérationnelle et collective (atelier)
  9. Développement de cohésion sociale (atelier)
  10. Recrutement de mad skilled people

Les bienfaits du Speed Coaching Ludique

Véritable antidote contre la passivité, ce dispositif innovant rassemble, crée du lien et fait du bien. C’est un puissant booster de performance et de bien-être.

cropped-LOGO-UN-JEU-ET-PAS-QUE-06.png

  • Accélère la prise de décision, la résolution de problème et facilite le passage à l’action

  • Stimule l’émergence de solutions et débloque les situations

  • Facilite le changement comportemental

  • Facilite l’apprentissage et le développement des compétences socio-émotionnelles
  • Augmente le niveau de confiance en soi, d’estime de soi et d’amour se soi (auto compassion)

  • Améliore la communication et la cohésion (estime et confiance mutuelle) ;
  • Développe l’autonomie et le vocabulaire
  • Favorise l’évolution des consciences et les comportements pro-sociaux (bien-vivre ensemble)
  • Développe l’intelligence émotionnelle, situationnelle, interculturelle et collective

  • Agrandit le cœur, rend joyeux et favorise l’optimisme

  • Augmente les émotions positives et le bien-être

  • Redonne du sens et des perspectives

  • Désinhibe, booste la motivation intrinsèque et le niveau d’engagement sur le long terme.

Résultats* constatés après une séance individuelle :
  • 98% des participants se mettent en action et deviennent « acteurs de leur vie »
  • 86% des participants expriment l’envie d’être suivis (engagement, motivation)
  • 93% des participants affirment se sentir bien mieux après une séance (« soulagé, envie, apaisé, touché, ému, joyeux, boosté, impatient » sont des mots qui reviennent souvent)
  • 53% affirment avoir une vision différente de la vie et de la nature humaine (évolution de conscience)
  • 70% affirment avoir une vision différente du coaching et du développement personnel (certains se disent même « réconciliés » avec ces pratiques)
  • 97% des participants disent spontanément que le jeu est simple, rapide, efficace « absorbés – dans le flow – ils ne voient pas le temps passer »
  • 99% sont satisfaits des résultats obtenus et sont prêts à refaire une séance
  • 99,9 % la recommandent

*Résultats communiqués le 15 mai 2019 au Congrès Français et Francophone de Psychologie Positive à l’université de Metz (étude menée en interne sur 182 personnes coachées). 


Ils ont joué leur vie

Témoignages de particuliers, d’entreprises, d’enseignants & d’élèves

 


ELEMENT JPEG

Abonne-toi au BLOG

Reçois des astuces pour bien jouer ta vie

C’est parti !

FORMEZ VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :