Le concept Joue ta Vie®

Bienvenue dans le monde révolutionnaire de Joue ta Vie®
LUDO COACHING – LUDO PÉDAGOGIE & PSYCHOLOGIE POSITIVE

« Dénouez vos soucis en douceur, et épanouissez-vous en 50 minutes ! »

La créatrice

FATIMA MEDJOUBI-TER – Je suis la créatrice du jeu Joue ta Vie® et l’auteure du livre Joue ta Vie publié aux éditions Eyrolles, coach professionnelle certifiée en France et aux États-Unis spécialisée en thérapies brèves, conférencière et formatrice.

C’est après un cancer et un licenciement que j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle, et de me me former au coaching et à la psychologie positive.

Ma raison d’être : « Aider un maximum de personnes à se réaliser et faciliter l’éclosion d’un nouveau monde happy…taliste d’ici 2025 ! ».

Découvrez avec moi comment est né le jeu Joue ta Vie…

Le jeu Joue ta Vie®…

« Une INNOVATION Française conçue en Californie »

Un rêve – Imaginez : et s’il suffisait de s’accorder une toute petite heure de pause et de réflexion pour dédramatiser les enjeux et remédier à certains problèmes de la vie quotidienne qui nous obsèdent…

Le bonheur, nous en rêvons tous. Oui, mais voilà : face aux livres trop théoriques, la peur de consulter un coach ou un psy, le manque d’argent ou le peu de temps libre dont nous disposons, nous sommes souvent démunis. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer un jeu de speed coaching !

Speed, ludique, éducatif et thérapeutique – Après de nombreuses nuits blanches, des centaines d’heures de travail, la création d’un prototype et six mois de tests empiriques, mais aussi de fabuleuses rencontres et de joie intense, le Jeu Joue ta Vie est né dans mon garage à Los Angeles.

« J’étais au septième ciel, très touchée de pouvoir proposer un outil simple et efficace au format « jeu » car c’est par le jeu que l’on apprend et comprend le mieux à tout âge. C’est aussi par le jeu que l’on dédramatise les enjeux. »

Speed car la séance dure 50 minutes et ludique, car présentée sous forme de cartes. Éducatif car il permet de mieux se connaître et thérapeutique car il favorise la résilience.

Un outil professionnel – le jeu Joue ta Vie s’est immédiatement imposé comme un outil complémentaire, voire révolutionnaire, pour les coachs, les thérapeutes, les enseignants et les responsables des ressources humaines capables, désormais, de coacher et faciliter le bonheur en 50 minutes seulement.

Le POUVOIR du jeu Joue ta Vieet du livre

  • Mettre des mots sur les maux.
  • Dédramatiser les enjeux.
  • Augmenter la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Avoir une meilleure image de soi.
  • Réguler ses émotions et booster son énergie.
  • Développer les soft skills (compétences psycho-sociales).
  • Libérer la parole et communiquer avec plus d’aisance.
  • Recréer du lien et plus de cohésion dans les familles, au travail, à l’école.
  • Se situer et garder le cap sur ses objectifs.
  • Gagner en joie, en sérénité et en autonomie.
  • Augmenter le niveau de concentration.
  • Favoriser l’intuition et la pleine conscience.
  • Acquérir de nouvelles ressources sur lesquelles prendre appui.
  • Se défaire de croyances limitantes.
  • Faciliter le changement comportemental.
  • Accélérer la prise de décision et le passage à l’action.

« Celui qui joue sa vie refait de sa vie un jeu, et prend le risque de vire et d’être heureux. Il devient acteur de sa vie ».

Cette démarche efficace est basée sur la connaissance de soi, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la psychologie positive et les neurosciences. Elle est accessible à tous (adultes, jeunes et enfants dès l’âge de 8 ans) et s’intègre dans tous les contextes.

Le jeu Joue ta Vie booste les émotions positives dans 93% des cas, stimule le passage à l’action dans 98% des cas, et rend les personnes heureuses dans 99% des cas !

Ces résultats spectaculaires observés depuis 2016 et validés par une étude, ont imposé le jeu Joue ta Vie comme la référence des solutions ludo-éducatives pour s’épanouir rapidement et efficacement. À tel point qu’en 2018, le succès du jeu est arrivé aux oreilles d’Anne Ghesquière et de la maison d’édition Eyrolles qui m’ont demandé d’écrire un livre pour démocratiser le speed coaching ludique.

« Joue ta Vie ce sont des outils simples, joyeux et puissants très efficaces pour éveiller les consciences et aider chaque personne à devenir la meilleure version d’elle-même ».

Le LABEL Pacte pour l’enfance

A l’occasion des trente ans de la Convention internationale de droits de l’enfant, le Président de la République s’est engagé sur un plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Dans ce cadre, il est prévu un appel à label pour la labellisation d’actions et d’outils pédagogiques existants et leur référencement répertoire numérique des sites ministériels.

Fin 2020, l’association nationale IFAC a sélectionné le jeu Joue ta Vie en sa qualité d’outil ludo-éducatif et ludo-thérapeutique, pour le soumettre à l’obtention du label « Pacte pour l’enfance » attribué par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des solidarités et de la santé, en partenariat avec les maires de France.

Les expériences réalisées auprès de parents et d’enfants en cabinets psychothérapeutiques et en milieu associatif, d’élèves et d’enseignants en établissements scolaires (publiques et privés), et de formateurs et stagiaires, ont montré la pertinence de l’outil Joue ta Vie et de son efficacité dans la gestion des émotions, l’augmentation des émotions positives, l’autonomisation, l’amélioration des capacités d’expression de soi et du niveau de concentration, le développement de la résilience et des compétences psycho-sociales (meilleure connaissance de soi, plus juste appréciation des autres, meilleure intégration). Ces bienfaits ont fait l’objet de communications lors de congrès de psychologie.

Concrètement, grâce au jeu et au livre Joue ta Vie

  • Les parents peuvent faire face aux difficultés plus facilement et se sentent moins désemparés.
  • Les enfants et les jeunes peuvent s’épanouir et grandir dans les meilleures conditions, et ainsi devenir des adultes autonomes et pleinement intégrés dans la société.
  • Les professionnels sont équipés pour faciliter le développement personnel des enfants et des jeunes, et améliorer efficacement leur niveau de bien-être.

Notre engagement pour la bonne cause : rendre accessible l’univers ludo-éducatif de Joue ta Vie® au meilleur rapport qualité/prix, afin de faciliter le bien-être de millions d’enfants et de familles.

Je tiens à saluer votre travail et votre engagement pour l’épanouissement et le bien-être de chacun, rejoignant les principes de conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle.

Marlène SCHIAPPA, Ministre chargée de la Citoyenneté

Comment bénéficier de la PUISSANCE du Coaching Joue ta Vie

La MAGIE du JEU au service de l’épanouissement individuel et collectif

La démarche peut se vivre seul, en couple, en famille, entre amis. Entre collègues également, ce système de développement personnel et organisationnel ayant fait ses preuves en entreprise, mais aussi dans les établissements scolaires et les centres sociaux. C’est à l’aide de supports ludiques que le speed coaching ludique libère toute sa puissance.

Des supports simples mais performants

  • La TRAME DE SPEED COACHING LUDIQUE permet de coacher une personne ou un groupe de personnes en 50 minutes.
  • Les 50 FEUILLES DE JEU permet de faire un « Focus » sur une situation à dénouer : ce peut-être une remise en question, des soucis relationnels à gérer, un objectif à atteindre, des émotions difficilement surmontables surtout en cette période troublée par la conjoncture sanitaire…
  • Les 30 CARTES JAUNES DES ÉMOTIONS permettent d’identifier et d’exprimer ses émotions face à cette situation.
  • Les 30 CARTES BLEUES DES BESOINS permettent de se situer et de clarifier ses besoins pour avancer.
  • Les 30 CARTES ROUGES DES FORCES permettent de développer ses forces et vertus et de s’inventer un « nouveau je », autrement dit, une nouvelle version optimale ou rêvée de soi-même.
  • Les 50 FICHES ACTION permettent de planifier des actions pour que la situation bouge.
  • Un suivi est également assuré grâce aux 50 FICHES MÉMOIRE pour évaluer les progrès et mesurer l’épanouissement.

En 50 minutes le tour est joué : la voie est tracée ; la séance de coaching fonctionne et le problème se dénoue.

Grâce au jeu et à l’expertise du praticien certifié, les personnes sont capables de (re)devenir actrices de leurs vies.

Depuis 2016, j’ai formé plus de 300 professionnels en France dans le monde (Belgique, Suisse, Italie, Canada, États-unis). Rejoignez notre joyeuse tribu !

S’épanouir en 50 minutes dans L’ESPACE Joue ta Vie

En 2021, j’ai eu l’immense joie d’inaugurer le premier « Espace de Speed Coaching Ludique » en France au Centre Social Saint Roch à Cambrai.

Au centre, la séance de speed coaching ludique coûte 1€ !

Si vous êtes une entreprise, un centre social, un établissement scolaire, un centre de formation, un cabinet de coaching ou de conseil, un espace de co working, ou une agence événementielle, vous pouvez vous distinguer en choisissant d’implémenter un espace de coaching, et ainsi contribuer à faciliter le bonheur du plus grand nombre.

Trouver sa RAISON D’ÊTRE en jouant…

La quête de sens s’impose aujourd’hui comme un enjeu essentiel : la pandémie a donné naissance à un questionnement sur le sens de sa vie et de la vie. Et, in fine, sur ce qui contribue à notre bien-être, et donc, à notre bonheur. C’est pourquoi j’ai conçu une nouvelle méthode d’accompagnement basée sur la psychologie transpersonnelle et la philosophie japonaise de l’Ikigaï. Les coachs formés par mes soins sont capables d’aider les personnes à retrouver leurs raisons d’être et la joie de vivre en 90 minutes.

Très inspirée, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin : en 2021, j’ai créé un jeu ORACLE alliant le chamanisme nord-amérindien au chamanisme berbère. En tirant l’une des 33 cartes inspirantes, les personnes peuvent activer leur énergie et prospérer dans le Jeu de la Vie.

S’épanouir dans la JOIE et en ÉQUIPE leitmotiv de ma start up

Joue ta Vie c’est aussi l’histoire d’une équipe de professionnels au service de l’humain, qui s’est constituée au fil du temps et continue de croître.

Jean-Marc Grassa, coach professionnel certifié, est à mes côtés depuis le début de l’aventure. Il anime toutes les formations avec moi. Et puisque je réside en à Los Angeles, en Californie, Jean-Marc représente la marque Joue ta Vie sur le territoire français.

Corinne Cioffi et Céline Andrillon m’assistent dans la gestion pédagogique des formations et des masterclass.

Willy Lenglet, directeur du centre social Saint Roch, est en charge du déploiement du STAND Joue ta Vie.

Jeannie Berteloot, responsable pédagogie à IFAC Nord de France, est en charge de l’action « Être heureux à l’école » avec la méthode Joue ta Vie.

À l’occasion d’événements spéciaux et de prestations en entreprises, je fais également appel à des coachs certifiés Joue ta Vie.

Nous sommes RAR : Révolutionnaires – Accessibles – Responsables.

La Vie est un jeu. Joue ta Vie !

Voilà, vous savez tout maintenant. Et dire que tout a a commencé en 2016 par la création d’un jeu, et qu’il aura fallu un cancer et un licenciement pour que j’ose être moi-même… Jamais je n’aurai cru qu’un « simple jeu » m’amènerait aussi loin sur le chemin du bonheur.

La Vie est pleine de surprises. Bonnes ou mauvaises, peu importe, l’important étant d’être capable de jouer sa vie pour s’épanouir en toutes circonstances.

« Jouer sa vie » ne signifie pas que la vie soit une fête tous les jours. Nous sommes tous confrontés à des difficultés, des doutes, des obstacles. En revanche, nous avons la possibilité d’aller chercher des ressources aidantes. Quoi de mieux qu’un jeu intelligent et sensible pour aller à la rencontre de son “je” et de son bonheur ».

Audrey AKOUN
Isabelle PAILLEAU

Cofondatrices de La Fabrique à bonheurs et auteures de bestsellers.


Cours de bonheur gratuits

Le bonheur se cultive & Vivre, ça s’apprend !

FORMEZ-VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :