Action « Être heureux à l’école »

Action « Être heureux à l’école »

Très actifs sur le terrain éducatif, je propose en partenariat avec l’association IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil) un programme d’ateliers avec la Méthode Joue Ta Vie®. Nos interventions permettent de soutenir le bien-être et le bon développement psychologique des enfants, des adolescents et des étudiants. C’est encore plus vrai et utile aujourd’hui, afin de les aider à faire face à la pandémie de Covid-19.

LABEL

L’action « Être heureux à l’école » est en accord avec les exigences de l’Éducation nationale. Elle est également alignée avec notre engagement pour promouvoir le « Pacte pour l’enfance » et faciliter l’épanouissement de millions d’enfants et de jeunes.


Facilitateur de bonheur à l’école 

Les interventions se déroulent au sein des établissements scolaires pour un public de collégiens et de lycéens, en groupe, en présentiel ET à distance avec le Jeu Joue Ta Vie (matériel ludo-éducatif et ludo-thérapeutique basé sur la psychologie positive, la communication non-violente et les thérapies comportementales).

Objectifs pédagogiques pour les élèves et les enseignants :

  • Développer ses compétences cognitives et psycho-sociales ;
  • Identifier ses forces de caractère et les mettre à profit ;
  • Retrouver la motivation et le goût de l’effort ;
  • Se situer et se réguler émotionnellement ;
  • Donner du sens à la vie et à ses actions ,
  • Développer la résilience (surmonter un trauma et rebondir pour sortir plus fort.e d’une épreuve).

Nos « animateurs certifiés » sont également experts en psychopédagogie positive.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités d’intervention dans votre établissement : fatima@jouetavie.com


Témoignages

Je tiens à saluer votre travail et votre engagement pour l’épanouissement et le bien-être de chacun, rejoignant les principes de conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle.

– Marlène SCHIAPPA, Ministre chargée de la Citoyenneté

Action Être heureux à l’école en France

La méthode est bien et ça nous apprend des choses. (….) Ce jeu nous permet de mieux nous connaître. (…) Ce jeu aide à se sentir mieux à l’école.

– Élèves de 11 ans

Prise de conscience de l’état émotionnel de quelques élèves. Méthode intéressante, surprise par les réponses de certains élèves. Cette action crée du lien avec les actions mises en place au sein du collège.

– Infirmière scolaire

Ludique, la méthode permet d’enrichir le vocabulaire et favorise un travail de recherches lexicales.

– Professeur de Français

Agréablement surpris par l’ambiance générée par le jeu, visages souriants, rires. Richesse des actions proposées par les élèves.

– CPE

Le lendemain de votre intervention les 3è ont co-rédigé leur charte de classe. Je les vois toutes les semaines à l’heure de vie de classe, j’aborde maintenant les 4 émotions de base avec différents ateliers et plus tard leurs compétences pour choisir leur orientation. Tout se passe bien dans cette classe ! L’atelier Inclusif de début d’année a permis cette belle dynamique.

– Infirmière scolaire

J’ai ressenti beaucoup de plaisir. Ce jeu permet, dans une atmosphère détendue, d’engager une réflexion assez approfondie sur nos façons de fonctionner et de penser. Autre point positif : on peut le refaire seul.

– Professeur

Un outil indispensable pour des jeunes qui en se découvrant des talents peuvent retrouver foi et motivation dans leur apprentissage.

– Atika L.

Action Joue ta Vie de parent confiné pour aider les parents à faire face au 1er confinement et à la fermeture des écoles I À distance pendant la pandémie de Covid-19, en mars 2020

Un tout grand merci pour l’invitation à l’atelier « Joue ta vie de parent confiné ». Bien que nous soyons très éloignés, puisque je suis actuellement en Belgique, j’ai senti un vrai lien de proximité ! Ce fut un moment de partage riche et très positif (de coeurs à coeurs). Grâce au coaching de Fatima, j’ai pu ce matin remercier mes filles d’apporter autant de positivité et de créativité dans la famille. Leur visage s’est illuminé quand j’ai pu concrètement valoriser leurs belles qualités « Persévérance, flow, dépassement de soi et confiance… », et les féliciter d’avoir improvisé un atelier de couture depuis le confinement. (…) Je suis impatiente de remercier mes enfants d’être qui ils sont et de les récompenser. Encore plus impatiente de voir ce que ça va créer. Merci Fatima ! (…) Un grand merci pour l’atelier « Joue ta vie de parent confiné ». Je partage avec vous l’arbre de gratitude que j’ai fait ce matin à mes enfants. Ils sont sous enveloppe et le découvriront à leur réveil. (…) J’ai bien aimé l’atelier « Joue ta Vie de parent confiné ». J’étais bien encouragée. Du coup, je n’ai pas arrêté de tout l’après-midi ! J’étais comme boostée, montée sur pile électrique. (…) Merci encore pour cet atelier galvanisant ! C’était génialissime. Ça met du baume au coeur et de l’amour. Je vous joins la lettre de gratitude que j’ai préparé pour ma fille. Ça lui fera un super souvenir. C’est quand même historique ce qu’on vit ! (…)

Ateliers avec des élèves de CM2 – Magnet School aux États-Unis I À distance pendant la pandémie de Covid-19

Thank you for helping me find my strengths. (…) It helped me think about myself. (…) It helps me because I learn more about myself and to love what I do and to love who I am. (…) I liked how you told us to write down our personality and it helped me realize how I felt about myself. (…) I liked how other students shared their strengths. (…) I love when you come on. It really helps me be more confident with who I am. (…) I liked how we could find out who we are. (…) I liked doing this. (…) I found helpful that I discovered more about myself.

Action pour la réussite éducative (PRE) avec des lycéens à Paris et Montreuil

Continuez votre activité, cela fait du bien de parler de soi. (…) Finalement, je peux bien m’exprimer en bon français. (…) Je me sentais paumé, perdu et démotivé… je me suis rendu compte que j’avais des forces et cela m’a motivé pour rechercher une formation pour l’année prochaine. (…) Cela m’a redonné envie de faire des choses car je ne suis finalement pas si nul que ça. (…) Je le recommande aux personnes perdues, apeurées, à l’idée d’un stress, d’un événement.


CONTACT

Pour nous soumettre votre demande et obtenir un devis, merci de nous contacter par mail : fatima@jouetavie.com


Galerie photo de nos interventions

FORMEZ-VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :