Joue Ta Vie® = Serious et Gamification

Lorsque je dis que nous sommes entrés dans « l’Ère du JE », on peine à me croire. Pourtant c’est bien le JE, son développement et son épanouissement, qui sont de plus en plus mis à l’honneur dans les entreprises, à travers la pratique du jeu sérieux (serious game) et de la gamification.

Les organisations seraient-elles revenues à plus de bon sens comprenant que l’être humain est fait pour apprendre en s’amusant ?

L’essentiel est là. Maria Montessori et Freinet, tous deux pionniers du jeu sérieux, avaient pavé le chemin. Il aura fallu longtemps pour que la pratique se démocratise en France. Pays si Cartésien qu’il en a perdu son âme d’enfant.

Nous y sommes enfin !

40% des entreprises du CAC 40 utilisent la pratique du jeu.

Intégrés dans la culture de l’entreprise au service des collaborateurs, les jeux sérieux facilitent l’apprentissage et font grandir tout en contribuant à leur bien-être. Et tout cela se fait « mine de rien ».

Selon Pauline Garric, DRH chez BeNext et adepte de la gamification, « dans le milieu de l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe, la gamification apporte un certain nombre d’avantages » :

  • Fidéliser
  • Motiver
  • Former des employés
  • Récompenser
  • Impliquer
  • Challenger
  • Accroître le sentiment d’appartenance à une marque, une entreprise
  • Et évidemment, recruter !

Envie de faire bonne impression ? De convaincre et de laisser une empreinte (blue print) indélébile auprès des candidats ?

Joue Ta Vie® est un véritable outil de recrutement au service de la marque employeur. S’il est pratiqué avec bienveillance – clef de toute relation réussies – il permet comme tout serious game pour reprendre les termes d’Anouk Delisle « une expérience forte, transforme la rencontre en un échange et nourrit cette dernière vers un accompagnement et une meilleure compréhension des envies du candidat ».

Évidemment, nous vous le recommandons !

Nos prestations en un clic co-développement ludique, coaching (individuel ou groupé), speed team building, médiation…


Source article et image : payjob.fr

 

La France se réveille, direction le #HAPPYTALISME !

France et bonheur dans une même phrase, c’est une blague ? Pas vraiment.

Cela fait des années que je vante le bonheur, la French touch en plus. Des années que je vante le génie Français. Des années que je dis qu’un jour, il se réveillera. Bon, soyons honnêtes, cela passera quand même par quelques coups de pied au cul, mais la France a toujours procédé ainsi. Pour défendre ses valeurs et se révéler, elle doit toujours arriver au bout d’elle-même. On y est !

C’est un pays mitigé que le nôtre. Un pays qui dernièrement s’est laissé aller… Malgré ses déchirures et ses manquements aux valeurs qu’il avait érigé, ce pays, nous l’aimons. Voilà pourquoi chez Joue Ta Vie, nous mettons au programme de notre formation certifiante un module louant ses vertus et son avenir prometteur : « La France, cette nouvelle Amérique ».

La France leader d’un Nouveau Monde Happytaliste d’ici 2025, vous y croyez ? Lire la suite

Exemple d’intervention avec « Joue Ta Vie » au Lycée Louis Loucheur

Il n’y a rien de mieux qu’un exemple concret pour comprendre les multiples applications du jeu Joue Ta Vie. Un outil et une méthode innovante qui s’intègrent dans tous les contextes, sont accessibles à tout public et dont les bienfait sont immédiats.

C’est avec joie que nous vous faisons un retour d’expérience et partageons photos et vidéos des « Ateliers Inclusifs » animés le 11 septembre au Lycée Louis Loucheur par Véronique Peterlé, Speed Coach (en cours de certification) et Facilitatrice en intelligence collective, et Fatima, créatrice du jeu Joue Ta Vie et inventrice du speed coaching ludique. Nous remercions Monsieur le Proviseur et les élèves – un brin révolutionnaires et donc bien Frenchy – d’avoir osé innover et aussi accepté de jouer le jeu en rendant cet atelier public pour qu’il profite au plus grand nombre. Merci à l’Institut National de la Santé du Nord de la France pour son bon témoignage. La France peut être fière de vous !

  • Partenaire : Lycée Professionnel Louis Loucheur, Roubaix
  • Public : 3ème classe Prépa Pro, élèves de 14 et 15 ans
  • Intervention : Atelier Inclusif avec auto-portrait
  • Objectif : préparer un début d’année agréable et réussi pour tous
  • Axes de travail avec le jeu : connaissance de soi, compréhension de l’autre, intégration dans son environnement (inclusion)
  • Thème : Ma rentrée scolaire 2017-2018
  • Résultats le lendemain de notre intervention : pendant l’heure de vie de la 3me Prépa Pro, enseignants et élèves ont co-construit la « Charte de la classe » en respectant les besoins des élèves identifiés pendant les ateliers. De plus l’intendante a témoigné son envie d’utiliser le jeu avec l’équipe administrative. Ces résultats qui s’étendent à l’ensemble de l’établissement, sont systémiques. Pari réussi ! Ce début d’année s’annonce « agréable et réussi » pour tous.
Un jeu inspiré en Californie et made in France

On PENSE – tout en rêvant grand – puis on passe à l’ACTION en jouant !

Un jeu INTROSPECTIF avec DES-CARTES

Avec le Tarot du JE, le patrimoine intellectuel et cartésien est à l’honneur : Descartes, la philosophie et la langue Française avec les mots sur les cartes. Avec Des-Cartes 🙂 les élèves expriment leurs émotions, développent leur vocabulaire, augmentent leur capacité d’expression et donnent du sens à leur vie en bâtissant une vision (ici l’année scolaire).

 

Un jeu RÉFLEXIF et PARTICIPATIF qui donne sa place au JE tout en permettant au NOUS d’émerger.
« JE + JE + JE… = NOUS  »

L’identification des besoins de chaque élève (l’individuel) a permis -le lendemain même – la rédaction de la charte de classe (le collectif) pendant l’heure de vie. Les élèves se sont sentis : reconnus, entendus et respectés. Ils seront donc forcément plus « engagés » et respectueux de l’ordre qu’ils ont contribué à établir. Les professeurs aussi. Depuis deux nouveaux élèves sont arrivés. Ils auront eux aussi l’occasion de faire leur auto-portrait afin de s’intégrer au groupe et de contribuer au succès de cette année scolaire. Le lycée dispose d’un jeu Joue Ta Vie au CDI. Le personnel peut donc se rendre autonome, dans la mesure du possible, en animant des ateliers ou des séances de speed coaching ludique, voire de l’utiliser comme un outil de médiation en cas de conflit.

Un jeu VIVANT on bouge, on s’anime, on échange, on crée du lien… bref, on est HUMAIN !

Aux Etats-Unis les enfants apprennent dès l’âge de 3 ans à se mettre en scène et à parler  d’eux-mêmes et de ce qu’ils aiment, face à un auditoire. Pas étonnant qu’ils soient si « sûrs d’eux » et aussi bons acteurs. Chaque atelier Joue Ta Vie comprend un temps de partage qui permet de valoriser les acquis et de se valoriser. Cet exercice contribue à augmenter l’estime de soi, la confiance en soi, l’estime et la confiance mutuelle. C’est bon et ça fait du bien. Normal, Joue Ta Vie c’est le « jeu qui te veut du bien! »

Le jeu du JE …

On découvre son potentiel humain – ses Forces & Vertus – on se se dépasse pour donner vie à un Nouveau JE… C’est ici que les Etats-Unis, la psychologie positive et l’approche motivationnelle trouvent tout leur sens. Ainsi, la culture Française et la culture Nord-Américaine fusionnent dans Joue Ta Vie pour accoucher d’un modèle révolutionnaire dans lequel Être et FAIRE ne font plus qu’UN.

GALERIE DES « Beaux JE » en vidéo

Screen Shot 2017-09-23 at 12.49.39 PM

Ce sont de futurs menuisiers, mécaniciens, maçons… demain, ils construiront nos maisons, nos villes, nos bureaux et réparerons nos bolides. Demain, ils feront peut-être de magnifiques découvertes ou seront à l’origine d’inventions géniales. Qui aurait dit qu’un jour je créerais le jeu « Joue Ta Vie » et que je révolutionnerais le coaching ? Pas mon Proviseur en tous cas. A l’époque de la Terminale et du Bac, elle n’aurait pas parié un dollar sur mon avenir.

Alors que je portais en moi le génie français, c’est l’Amérique qui m’a permis de le libérer…

Je ne veux pas (plus) que cela arrive. Je veux que la jeunesse Française et d’ailleurs, ose rêver. Je veux qu’elle oser se valoriser et briller car c’est à travers elle que la France brillera de nouveau.

Un peu de patriotisme bien placé ne ferait pas de mal à notre pays mal aimé et dont le patrimoine est saccagé.

Cessons de tout miser sur les Etats-Unis, eux-mêmes en déclin. Retrouvons notre propre leadership. Faisons mieux en innovant là où, il fut un temps, nous avions le monopole : l’éducation et la connaissance. Inventons le leasdership « ethique ». Yes we can!

Je veux aussi que les adultes d’ici switchent du mode « râleur et cassant », pour passer en mode « pédagogie positive », qu’ils portent un regard bienveillant et valorisant sur ces petites graines de génie français qui un jour, écloront peut-être grâce à eux… C’est leur mission. Ceci est valable dans tous les contextes, notamment dans le monde de l’entreprise.

PICTO 2025-01

La France souffre d’un mal d’amour et de vision. Du coup, la France s’éteint. Pourtant le monde l’attend car le monde attend de la France qu’elle le guide. Et pour cela, elle doit briller. Alors, respectons notre génie français où qu’il soit. Aimons-le – aimons-nous – et surtout rêvons grand et misons tout, absolument tout, sur l’émergence d’un Nouveau Monde d’ici 2025 dont la France sera l’épicentre. De toute façon, nous n’avons plus rien à perdre.

Le 11 septembre 2017,  nous avons hacké l’éducation nationale pour son plus grand bien. Et ce n’est que le début !

Le 11 septembre 2017, les élèves de la 3ème Prepa pro, ont découvert et ont appris à croire en eux-mêmes et en leur rêves… simplement en jouant. Vous pouvez tous en faire autant.

Je conclurais ce long post en paraphrasant Abel « le puissant », élève qui a illuminé de sa présence la journée 11 septembre :

« Ohlala, vous m’avez touché. »

#ChangelemondeNow #DreamBig #FranceNouvelleAmérique #Patriote #HackerL’EducationNationale


Pour en savoir plus sur nos prestations, contactez Sandrine Depreux, In Touch Manager. Téléphone : 06 73 19 85 97 – E-mail : fatima@jouetavie.com

Notre équipe de praticiens certifiés est à votre disposition.

Vous pouvez aussi vous procurer le jeu. Direction La Boutique !

Screen Shot 2017-09-23 at 2.19.47 PM

Une approche positive de la santé par le jeu

Comme promis l’Institut de la Santé du Nord de la France fait un retour sur les « Ateliers Inclusifs »organisés au Lycée Louis Loucheur par l’équipe de Joue Ta Vie, et dont nous vous parlions la semaine dernière ici !

PREUVE de l’efficacité du speed coaching ludique : le lendemain de notre intervention (visible ici) les résultats étaient déjà là ! Pendant l’heure de vie de la 3me Prépa Pro, enseignants et élèves ont co-construit la « Charte de la classe » en respectant les besoins des élèves identifiés pendant les ateliers ! De plus l’intendante a témoigné son envie d’utiliser le jeu avec l’équipe administrative.

Le début d’une « année agréable et réussie » pour tous !!

Screen Shot 2017-09-22 at 12.00.06 AM

Photo souvenir de Thierry Brechon, Responsable de Projets à l’ISTNF, qui a lui aussi joué le jeu.

Screen Shot 2017-09-23 at 1.15.16 PM

Pour en savoir plus sur nos prestations, contactez Sandrine Depreux, In Touch Manager. Téléphone : 06 73 19 85 97 – E-mail : fatima@jouetavie.com

Notre équipe de praticiens certifiés est à votre disposition.

Vous pouvez aussi vous procurer le jeu. Direction La Boutique !

La rentrée en musique ET en jeu

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, proposent une « rentrée en musique » aux élèves.

Le plaisir d’apprendre est une condition majeure de la réussite des élèves. Pour créer cet environnement favorable, l’école doit offrir un cadre tout à la fois bienveillant et exigeant, qui inspire confiance. Les pratiques musicales collectives y contribuent. La musique est non seulement une pratique culturelle, mais aussi un lien entre les personnes à qui elle fait saisir le sens du beau.

« Nous souhaitons faire de cette rentrée scolaire un moment de partage et de cohésion. Elle sera donc placée sous le signe de la musique en invitant des musiciens à jouer lors de la rentrée. » 

Chez « Joue Ta Vie » nous partageons cette envie sincère de CÉLÉBRER l’apprentissage en France et le PLAISIR d’apprendre ensemble. Le JEU est non seulement une pratique culturelle, mais aussi un lien entre les personnes à qui il fait saisir le sens du beau, du bien et du bon. Voilà pourquoi nous saisissons l’opportunité de cette nouvelle directive pour aller plus loin et en très bonne compagnie.

Lundi 11 septembre 2017
L’équipe de « Joue Ta Vie » sera présente en la personne de Véronique Péterlé, facilitatrice en intelligence collective et Fatima, fondatrice de Fatima’s School of Life, au Lycée professionnel Louis Loucheur (Roubaix) pour animer 3 « Ateliers Inclusifs » placés sous le signe du jeu, de la connaissance de soi et de la musique. 
Puis, élèves et professeurs célèbreront la beauté de leurs « JE » autour d’un pot et de la « Galerie des Talents ».

Une journée pour se découvrir, se connaître et s’apprécier.

th

Nous remercions Monsieur Prunier, Proviseur du Lycée Louis Loucheur, et Marie-Françoise Rouault infirmière de l’établissement, pour avoir eu l’audace de devancer la directive du Ministère en initiant une rentrée sous le signe du partage de soi et de la joie. Nous souhaitons par la même occasion bienvenue à Monsieur Thierry Brechon, Responsable de projets à l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, qui sera présent en tant qu’observateur pour valoriser la démarche sur le site wwww.istnf.fr

Screen Shot 2017-09-07 at 4.12.06 PM

Sans oublier Odile Outtier, Esthéticienne médico-sociale, et l’Association Sauvegarde du Nord, à l’origine du buzz autour du jeu « Joue Ta Vie » et de ces belles initiatives. Ah… la magie de l’effet papillon…

Screen Shot 2017-09-07 at 4.59.30 PM

Il existe en France des acteurs locaux capables d’être des pionniers du positif, de dépasser les résistances et de conjuguer leurs talents !

Lundi 11 septembre, le Nord – reconnu par sa joie et sa chaleur humaine – INCARNERA la France dans toute sa splendeur. 
« Égalité, Fraternité, Solidarité » on va jouer en ton nom et te faire vibrer !

Ce moment ludique en musique constituera le point de départ d’une année scolaire ambitieuse et réussie et se prolongera toute l’année partout en France, si notre mobilisation commune rencontre l’intérêt des Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, ce que nous croyons !

L’éducation artistique et culturelle est une priorité du quinquennat, conformément à l’engagement du Président de la République.

Chez « Joue Ta Vie » nous agissons pour que cela soit une réalité dès cette rentrée 2017-2018 en apportant notre savoir-faire, notre savoir-être et notre équipe d’experts, afin de faire briller les « JE » des adultes de demain et des professionnels qui consacrent leur temps à les faire grandir.

Lundi 11 septembre, le Lycée Louis Loucheur fera sa rentrée et le plein de Good Vibes avec Joue Ta Vie ! 

17505183_775992755900183_8443684623718531182_o

 

Si vous souhaitez en faire autant, si vous connaissez des établissements ou des entreprises qui veulent une « rentrée scolaire ou professionnelle différente », contactez Sandrine Depreux, InTouch Manager & Business Developper : 06 73 19 85 97. email : fatima@jouetavie.com

 

JOUETAVIE

 

Lire la suite

Barcelona, Paris, Ouagadoudou… le Monde !

La peur ou la joie ? L’amour ou la haine ? La fin ou le recommencement ?

Chaque fois que la violence frappe avec des bombes, des mots ou des drapeaux nauséabonds, la question se pose, la douleur gronde, la détermination grandit et la Vie s’impose.
C’est en nous que se trouve la réponse. Et c’est à chacun de nous – et à nous seuls – qu’il incombe d’effacer du monde les gribouillis de l’Humanité.
Il suffit de grandir et de décider en conscience « Qui Nous Voulons Être ».
Ensemble nous écrivons l’Histoire. L’Histoire de la Vie. A nous de prendre la plus belle de nos plumes pour en faire le plus beau des récits. Happy ending oblige !

Screen Shot 2017-08-17 at 12.38.34 PM.png

Très bientôt nous vous proposerons des séminaires de développement personnel abordables et ouverts à tous. Vous y découvrirez le récit de l’Histoire de la Vie en détails et nous vous donnerons les moyens de révéler votre plus Beau « JEU-JE ».

Il est temps de retrouver nos costumes, nos textes et nos rôles !!

Il est temps de « Jouer Nos Vies » si nous voulons #ChangerlemondeNow!

Fatima

 

 

Education Américaine vs Education Française

Française, je vis à Los Angeles depuis trois ans et demi. Que ce soit de ce côté-ci de l’atlantique ou en France, on m’interroge souvent sur les différences qui existent entre ces deux pays aux systèmes radicalement opposés. Quoique la France soit en train de se rapprocher du modèle américain… Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? Est-ce un mal pour un bien ? Seule l’Histoire nous le dira.

Alors, Amérique vs France ?

Lire la suite

Le développement personnel, kesako ?

J’aime cette définition du développement personnel que donnent les éditions le Souffle d’Or (en italique dans le texte) et que je partage avec vous aujourd’hui.

Le développement personnel vise à développer la connaissance de soi, valoriser talents et potentialité, améliorer la qualité de vie, et contribue à la réalisation des aspirations et rêves de chacun.

On ne s’attarde donc pas sur le « pourquoi » comme en thérapie traditionnelle mais sur le « comment ». Comment « concrètement » être plus heureux ici et maintenant? comment satisfaire ses besoins et réaliser ses rêves ? comment améliorer ses relations ? comment développer ses super-pouvoirs humains pour être une plus belle version de soi-même ?  … Le processus passe par un questionnement axé sur des questions concrètes du quotidien, ce qui n’empêche pas une exploration en profondeur ou en hauteur. Lire la suite

L’art martial de la communication

Il existe plusieurs mythes au sujet du développement personnel, notamment qu’il se divise en deux catégories : les femmes d’un côté, névrosées et fan de psychologie potache, les hommes de l’autre, prêts à devenir coach pour coacher, surtout pas être coaché.

De mémoire de femme, lorsque j’officiais en tant que coach d’entreprise pour le compte d’un cabinet de consultants (majoritairement masculin), je n’ai coaché que des hommes. Des managers plus ou moins volontaires. Evidemment, moins que plus. Sur l’ensemble des accompagnements effectués, un seul manager jouera vraiment le jeu, faisant preuve de curiosité vis-à-vis de lui-même, prêt à saisir et honorer cette opportunité coûteuse que lui offrait l’entreprise, pour grandir et s’améliorer dans le but d’améliorer sa gestion du stress, son mode de communication, son niveau de confiance et même son salaire ! Lire la suite

Pas comme les autres

Ce matin en faisant des recherches sur les réseaux sociaux, je me suis attardée sur quelques pages de professionnels de l’accompagnement : coaches, consultants, thérapeutes… C’est alors que j’ai compris une chose : je ne suis pas comme les autres. Je ne fais rien comme les autres.

Sur les réseaux où je suis présente, vous ne trouverez ni citations, ni phrase motivationelle. Aucun conseil du jour. Pas de photo inspirante non plus. Je vous avoue avoir essayé quand même un peu, au moins pour la forme, et aussi parce qu’au début je cherchais mon style. Puis, le naturel a repris le dessus et j’ai fini par être « moi » tout simplement.

Alors chez moi que trouvez-vous ? Lire la suite