Fatima MEDJOUBI-TER

PORTRAIT de Fatima Medjoubi-Ter

Entrepreneure Française fondatrice de Joue Ta Vie® basée à Los Angeles en Californie

Coach professionnelle certifiée RNCP en France, Professionnal Certified Coach aux États-Unis

Formatrice, conférencière, auteure et médium

Experte en thérapies brèves, spécialiste du bonheur


MON BAGAGE INTÉRIEUR…

Enfant, je rêvais de changer le monde. J’étais révolutionnaire, charitable et altruiste. Visionnaire aussi. Toute petite déjà, je savais et présentais plusieurs choses. Je savais que j’avais une mission à accomplir qui amènerait ma reconnaissance. Dans mon for intérieur, je sentais également que je vivais à une époque “extraordinaire” : je n’étais pas ici à ce moment précis, par hasard…

Si au début de ma vie ce « Bagage Intérieur » m’a plu, en grandissant je l’ai trouvé encombrant. Comme tout le monde, pour être aimée et intégrée, j’ai modelé ma personnalité et débranché le projecteur du film de ma vie. J’ai oublié mes rêves d’enfant et je me suis perdue en chemin.


…ET LA LUMIÈRE FUT…

En fait, le bonheur m’a longtemps échappé. Pendant la première partie de ma vie, par manque d’estime et d’amour de moi-même, j’ai fait tout mon possible pour être malheureuse contribuant ainsi au chagrin des autres. Je portais la misère du monde sur mes épaules, les injustices sociales m’insupportaient et je rêvais d’un monde plus aimant. Et puis, un beau jour, en proie à un profond désespoir existentiel, une « lumière bleue » est apparue dans ma chambre.

J’ai entendu dire que tous les hommes trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent, se secouent et poursuivent leur chemin. C’est précisément ce qui m’est arrivé, à une différence près : je me suis arrêtée. D’un naturel plutôt curieux, un peu aventurière dans l’âme aussi, j’ai toujours aimé me lancer des défis. Je n’ai donc pas résisté, mettant un point d’honneur à comprendre la nature exacte de ce phénomène surnaturel.

… L’INITIATION AU BONHEUR DE VIVRE ET D’AIMER…

Irrésistiblement appelée, attirée par la lumière, voilà comment en 1998, je suis partie à la recherche de mon bonheur perdu, pendant que de l’autre côté de l’Atlantique naissait cette même année, la psychologie positive : la fameuse « science du bonheur ».

Ma quête du Graal dura quatre ans. Quatre ans d’un chemin initiatique exaltant, exténuant et enivrant à la fois. De cette exploration en terre inconnue, achevée en 2002, je suis revenue chargée d’un merveilleux présent : j’avais découvert le sens de la vie et appris à créer mon bonheur, mais je n’ai pas su l’exploiter immédiatement.

…L’ÉPREUVE…

En 2010, un mois après mon accouchement, les médecins m’ont diagnostiqué un cancer. Dans la foulée, mon employeur me licenciait ! Au lieu de me laisser abattre, j’ai choisi d’entamer une reconversion professionnelle. Je suis retournée sur les bancs de l’école à Paris, tout en luttant contre la maladie. Douze mois plus tard, j’étais saine et sauve, en plus d’être certifiée Coach Professionnel, avec une spécialisation en coaching de vie et en thérapies brèves.

…DU RÊVE AMÉRICAIN AU RÊVE FRANÇAIS…

En 2015, alors expatriée à Los Angeles, j’ai transféré de façon intuitive ma connaissance de la condition humaine dans un dispositif de coaching ludique, efficace en 50 minutes chrono !

J’ai conçu un premier prototype en langue anglaise que j’ai testé pendant six mois afin d’en valider l’efficacité et la pertinence. Prête à réaliser mon rêve, j’ai investi mon énergie, mon temps et toutes mes économies dans la professionnalisation de ce projet, convaincue que j’allais coacher les Américains avec mon jeu de développement personnel. Mais rien ne fonctionna comme je l’avais prévu : les inventeurs du coaching adoraient l’outil et la méthode, mais ne voulaient pas d’une coach frenchy.

Un soir, alors que j’étais à bout de force, sur le point de tout abandonner, une amie me traîna au Saban Theater à Beverly Hills pour assister à une lecture de Marianne Williamson. Après la lecture, j’ai eu la chance de m’entretenir avec elle et de lui parler de mon projet. Aujourd’hui, ses mots résonnent encore dans ma tête : « Toi et moi, nous faisons la même chose. Pourquoi ne le fais-tu pas en France ? Ici nous avons déjà ce qu’il faut. Alors que vous autres, Français, vous manquez de guides et de maîtres spirituels. Et vous en avez désespérément besoin. »

Cet échange m’a donné de l’espoir et a surtout été un déclic pour la suite.

Quelques mois plus tard, j’ai choisi de jouer ma vie en me lançant dans l’aventure de l’auto-édition. Je suis devenue entrepreneure. Une  »self-made business woman » comme disent les Américains.

Fin septembre 2016, j’ai lancé le jeu Joue Ta Vie® au Salon Zen à Paris. C’était un sacré challenge : en plus de vouloir révolutionner la pratique du coaching, j’étais totalement inconnue dans le milieu.

À ma grande surprise, le succès fut immédiat !

À l’âge de 46 ans, j’étais enfin heureuse. Je me sentais alignée  »à ma place » sur Terre, car je réalisais mon rêve d’enfant : pouvoir aider les autres et contribuer à améliorer l’état du monde.

En 2018, la maison d’éditions Eyrolles m’a sollicité pour écrire un livre afin de véhiculer mon message et ma méthode auprès du grand public. Joue ta Vie, le livre qui te veut du bien ! est paru en septembre 2019. Depuis, je suis au septième ciel. Je ne me repose pas sur mes lauriers, pour autant. Je continue d’être une pionnière, de créer des jeux, des formations et des concepts avant-gardistes comme le CoachingBar ou encore L’Oracle Joue ta Vie, un jeu qui mixe le chamanisme amérindien au chamanisme berbère.

Je ne fais rien comme les autres. Aujourd’hui, je le sais, j’accepte ma différence et j’en fais un cadeau pour le monde. »

Extrait de Joue ta Vie, le livre qui te veut du bien ! publié aux Éditions Eyrolles.

MON MÉTIER : MA PASSION-MISSION

Je coache et guide les personnes sur le chemin du bonheur depuis plus de 10 ans. Je les aide à dédramatiser les enjeux et leur donne les moyens d’être actrices de leurs vies. Je consulte dans mon cabinet à Los Angeles où je réside, à Paris d’où je viens, et à distance partout dans le monde. J’interviens également dans des écoles ou en entreprise. J’organise régulièrement des conférences, ainsi que des ateliers de ludocoaching et des masterclass de développement personnel et spirituel. Depuis 2016, je forme des spécialistes de la relation d’aide, de l’éducation, de la santé et des ressources humaines, à l’application de ma méthode. Ensemble, nous contribuons à une transformation positive des mondes du travail, de la santé et de l’éducation.

MA RAISON D’ÊTRE


Aider les personnes à jouer le Jeu de la Vie pour se réaliser et manifester un Nouveau Monde d’ici 2025 !

Joue ta Vie ce sont des outils simples, joyeux et puissants très efficaces pour éveiller les consciences et aider chaque personne à devenir la meilleure version d’elle-même.


Suivez mon actualité…


En savoir plus…

Que détestes-tu ?
Quand je râle pour rien ou que je joue la victime.

De quoi es-tu le plus fière ?
Ma fille.

Ta principale qualité ?
Têtue.

Ton secret le mieux gardé ?

Je suis médium.

Ce que tu aimes le plus ?
Vivre en Californie entourée de good vibes.

Ce que tu aimerais refaire dans une autre vie ?
Être comédienne.

Ce qui te rend triste et te met en colère ?
Les injustices.

Ton principal défaut ?
Têtue 🙂

Ton pêché mignon ?
Le banana split (je suis très gourmande).

Cours de bonheur gratuits

Le bonheur se cultive & Vivre, ça s’apprend !

FORMEZ-VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :