Le pouvoir du rêve

Coaching, Training, Happiness

Le pouvoir du rêve

I have a dream.

Aujourd’hui, aux États-Unis, nous célébrons le rêve de Martin Luther King. On l’oublie souvent, mais derrière le discours historique du pasteur se trouve une femme, Mahalia Jackson, qui lui a crié : « Parle-leur de ton rêve, Martin ! ».

S’écartant peu à peu de ses notes, Martin Luther King a improvisé martelant l’expression « I have a dream ».

S’il n’avait pas osé parler avec son coeur et transcender ses peurs, le discours de Martin Luther King serait-il devenu culte ? aurait-il à ce point résonné avec le monde et eu un tel impact sur le cours de l’Histoire ? Sûrement pas.

Grâce au coup de pouce de Mahalia, et à la puissance de sa foi, Martin Luther King a dévoilé ce qu’il avait de plus cher, en l’occurrence son rêve d’une Amérique fraternelle, en sachant que la société bien-pensante ferait tout son possible pour le piétiner et le briser. Mais le monde tel que Martin l’idéalisait, valait bien cela, et plus encore. C’était sa raison d’être, son Ikigaï. Et il l’a suivi.

Parlez-moi de votre rêve !

Voilà le mantra que je répète inlassablement à mes clients en quête de sens et de joie de vivre. Vouloir trouver son ikigaï et l’incarner n’est pas un caprice de Bobo existentialiste en mal de vivre. C’est non seulement vital pour soi, mais ça l’est également pour la trajectoire de l’humanité. Et c’est encore plus vrai en ce moment au regard de la crise que nous traversons.

J’ai longtemps eu honte de rêver d’un monde meilleur, honte de croire en moi, d’avoir foi en ma capacité à contribuer à une transformation positive de la société, jusqu’à ce que je rencontre ma Mahalia Jackson. Aujourd’hui, je fais partie de la cohorte des doux rêveurs, des ambitieux. J’entraîne des milliers d’individus et des organisations dans mon sillage, et j’en suis fière !

Plus que jamais, le monde a besoin d’Espoir et de Dreamers.

Merci à Mahalia Jackson, Martin Luther King, et aux autres, de nous avoir montré la voie (quitte à y perdre la vie).

Fatima Medjoubi-Ter

Coach, médium, auteure du jeu et du livre « Joue ta Vie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORMEZ-VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :