Shopping Thérapie

Shopping Thérapie

Depuis quelques semaines « Black Friday » est sur toutes les lèvres et fait la une au journal de 20h. En 2020, le Black Friday est devenu source de tension. À cause du deuxième confinement, par soucis d’équité (et sous la pression du gouvernement), le PDG d’Amazon France a annoncé en grandes pompes au journal du soir avoir décidé de reporter l’opération Black Friday prévue le 27 novembre au 3 décembre, date à laquelle les magasins auront rouverts. Mais « Black Friday » ça veut dire quoi, en fait ? Ça vient des États-Unis, et comme j’y vis, je me suis dit que j’allais vous en toucher deux mots.

L’histoire du Black Friday trouve ses origines aux Etats-Unis et remonterait aux années 1930, quand des commerçants l’ont instauré afin de redynamiser l’économie post Grande Dépression (1929). Les commerçants proposaient des mégas soldes pour booster leurs revenus un peu faibles avant la période de Noël. Le jour de Black Friday les livres de compte passent du rouge (en négatif) au noir (bénéfices). La tendance est arrivée en Europe en 2013 et c’est en 2016 qu’elle a pris son envol.

2020 est une année négative pour tous les commerçants, une année de grande frustration pour les consommateurs (consommer n’est pas un gros mot).

2020 est une année de Grande Dépression (économique et psychologique). Et c’est connu, le shopping est la meilleure thérapie. C’est même prouvé !

L’université du Michigan a enquêté sur les vertus du shopping. Le résultat est clair et surtout déculpabilisant : le shopping fait du bien et réduit le sentiment de tristesse. Publiée dans le Journal of Consumer Psychology (le Journal de la psychologie des consommateurs), l’étude, intitulée « Les bienfaits de la Shopping Thérapie : prendre des décisions d’achat réduit la tristesse résiduelle », prouve que l’action d’acheter procure la sensation gratifiante d’exercer un plus grand contrôle sur sa vie.

Plus que jamais cette année l’opération Black Friday fait sens et a du sens. Elle prend même des allures franchement militante. Du coup, j’ai décidé de jouer le jeu et de lancer une opération Black Friday !

Du vendredi 27 au lundi 30 novembre 2020, la troisième version du jeu Joue ta Vie est au tarif spécial de 215€ au lieu de 235€ et les frais de port sont offerts.

Time to shop !

RDV dans la boutique en ligne.


A bientôt avec un nouvel article ressource.

Fatima Medjoubi-Ter

Coach, médium, auteure du jeu et du livre « Joue ta Vie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORMEZ-VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :