Atelier Joue ta vie de parent confiné

Coaching & Psychologie Positive By Fatima | made in France & USA

Atelier Joue ta vie de parent confiné

Aujourd’hui, j’ai fait la classe aux parents confinés.👩‍🏫 Nous avons fait un cours ludopédagogique gratuit d’1h30 sur les softs skills. Ces fameuses compétences humaines plus que jamais essentielles pour bien vivre. En cette période de crise ceux qui s’en sortent le mieux ne sont pas ceux qui ont un « bagage extérieur technique » (du savoir et des diplômes), mais ceux qui ont un « bagage intérieur humain » et sont dotés de sacrées Forces de caractère (empathie, agilité, débrouillardise, curiosité, réflexivité, intuition…). Si vous ne savez pas de quoi je parle, il faut lire cet article !

Dans un monde qui change, il faut forcément revoir son ABC et c’est ce que nous avons fait.  D’abord, pour bien performer dans ce contexte historique, nous avons resitué notre mission de parent : en ce moment on va tous à l’école de la Vie et c’est aussi enrichissant que d’aller à l’école de la République. Nos enfants « lisent » moins de livres d’histoires certes, mais ils font mieux, ils « VIVENT » l’Histoire ! Ensuite, nous nous sommes autorégulés : on a fait un pacte de vulnérabilité, on s’est autorisés à être des parents parfaitement imparfaits. Des « parents happytalistes », divinement humains. Nous avons choisi de jouer notre vie, d’expérimenter une nouvelle forme de parentalité sans obligation de résultat, loin de toute injonction à la performance. C’est fou ce que ça détend. 😇
Alors que l’école de la République nous oblige à nous conformer à un standard, l’école de la Vie nous pousse à révéler notre génie. Le confinement nous offre donc une occasion inespérée de voir nos enfants évoluer en situation de crise, et révéler leur véritable nature. Bien se connaître est une forme de connaissance vitale pour les temps à venir, car il va falloir se réinventer et rebondir. Alors, j’ai partagé avec les parents le Top 10 des soft skills du 21ème siècle, souligné l’importance de les développer et de les incarner. Je leur ai appris à observer activement leurs enfants. En gros, ils ont compris comment avoir leurs enfants à l’œil pour voir le bon qui est en eux. Ils ont programmé leur cerveau en mode positif. 🧠
Grâce au ludocoaching, ils ont pu jouer à  identifier les qualités humaines de leurs enfants et leur potentiel de développement personnel. Ils ont également valorisé des choses géniales qu’ils ont accompli depuis le début du confinement. Par exemples, une maman a partagé l’expérience de ses filles de 9 et 12 ans qui ont monté un atelier de couture dans la cave, fabriqué de jolies pochettes et filmé leur travail pour en faire un tuto. Un papa nous a raconté que son petit garçon à créée une maison pour confiner et protéger des verres de terre dans le jardin. Ils ont compris que leurs enfants sont dotés de super-pouvoirs, car ils sont « créatifs, persévérants, focus, compatissants, sensibles ».
Les parents se sont sentis rassurés de savoir leurs enfants équipés pour faire face aux épreuves de la vie. Ils étaient aussi très fiers de voir qu’ils ont dons, des talents, et peut-être même un début de vocation. Autant de paramètres aidants pour les orienter et les guider efficacement dans le choix d’un cursus scolaire ou d’un métier.
Au terme de l’atelier, les parents confinés connaissaient mieux leurs enfants. Il les appréciaient pour qui ils sont et pour ce qu’ils font, pas pour ce qu’ils voudraient qu’ils soient ou fassent. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, je leur ai donné carte blanche pour remercier et récompenser leur progéniture. En accordant de l’attention aux points forts de nos chérubins, nous boostons et stabilisons leur ego, nous renforçons l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et nous augmentons leur confiance en soi. En clair, nous les aidons à se réaliser. Nous pavons la route de leur bonheur et de leur réussite.
Aujourd’hui, en jouant notre vie de parent confiné, nous avons joué à construire un monde plus humain, un monde aimant dans lequel les parents « élèvent » les enfants dans le vrai sens du terme, un monde où chacun est à sa place, exprime sa singularité et devient un cadeau pour les autres.
J’ai hâte d’être au prochain RDV ! Le 5 mai, nous parlerons « travail ». Ça tombe bien, c’est juste avant le déconfinement. Rejoignez-moi, c’est gratuit.
Lien pour s’inscrire gratuitement : Club Joue ta Vie
Si vous avez raté l’atelier d’aujourd’hui et souhaitez monter en compétences, vous pouvez vous procurer le livre « Joue Ta Vie » (éd. Eyrolles), une ressource essentielle en ces temps inédits : Livre Joue ta Vie
En attendant le 5 mai, prenez soin de vous et des vôtres. Pensez à vous vouloir du bien.

Capture d’écran 2019-12-19 à 12.59.56

#parentalité #école #cerveau #apprendre #psychologiepositive#forcesdecaractère #coaching #ludocoaching #confinement #covid19#jouetavie #clubjouetavie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nouveaux Cours Online

Coaching, psychologie positive, bien-être

Développement personnel, professionnel et spirituel.

Nous ajoutons régulièrement des cours.
Inscrivez-vous pour être informé.
FORMEZ VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :