Trois kifs de confiné(e)

Coaching | Psychologie Positive | By Fatima | made in France & USA

Trois kifs de confiné(e)

Une semaine déjà ! Une semaine de confinement et je n’ai pas vu le temps défiler ! Et vous ? Comment avez-vous utilisé ce précieux temps de vie ? Avez-vous innové dans vos comportements ou vous êtes-vous contenté de répliquer votre routine « à domicile » ? Entre télétravail, repas à cuisiner, devoirs avec les enfants, cours de sport et apéros virtuels, qu’avez-vous appris sur vous, les autres et la vie ? Quels ont été vos trois kifs de confiné(e) ? Oui, je sais, la question peut sembler déplacée, mais ce n’est pas parce que l’humanité vit sa nuit noire de l’âme que l’on doit s’empêcher de voir la vie en rose.

Dans le film La vie est belle de Roberto Begnini, Guido le personnage principal veut tout faire pour éviter l’horreur des camps de concentration à son fils. Il lui fait alors croire que les occupations dans le camp sont en réalité un jeu dont le but serait de gagner un char d’assaut, un vrai.

Roberto Begnini était Psychologue Positif avant l’heure ! Et ça tombe bien puisque la méthode Joue Ta Vie® est aussi basée sur la Psychologie Positive.

Vous ne serez donc pas surpris si je joue à vous faire croire que le confinement est un jeu dont le but serait de gagner le bonheur éternel, le vrai.

Aujourd’hui, pour alléger nos tourments, je vous propose de comptabiliser nos petits moments de bonheur hebdomadaires, et pourquoi pas, de tenir un journal de confinement.

Je commence !

Journal de confinement : 21 mars 2020 – Mes 3 kifs de la semaine #1.

1er kif de confinée

Redécouvrir une valeur essentielle : la famille. J’ai passé mes journées entourée de mon époux et de ma fille. Le kif absolu !! Je déteste toujours la fin des vacances car je sais qu’une fois de retour, la routine m’éloignera de ceux que j’aime. Cette semaine, j’ai eu l’impression d’avoir gagné des « vacances éternelles ». Ce kif perdurera-t-il ? À suivre…

2ème kif de confinée

Voir ma fille de dix ans transformer la cuisine en cafétéria ! Stella a littéralement élaboré un menu, les prix qui vont avec, et sortit sa caisse enregistreuse. Chaque jour à midi, elle a pris les commandes, cuisiné et fait le service. Et nous, on a payé pour de vrai (et c’est pas donné) ! Non seulement ça lui a permis de développer ses talents, sa créativité et son sens naturel des affaires, mais en plus cela a imposé un rythme et une bonne hygiène de vie à la famille : pause déjeuner pour tous à midi (fois gras et Ricard sont au menu, ouf, on est sauvés) ! Ce qui m’a ému c’est que Stella prenne soin de nous. Vendredi on a même eu le droit à une Karaoke Party en prime. Toute la semaine je me suis régalée d’un point de vue culinaire ET moral. Ce fut un pur délice d’observer ma fille participer à la vie de famille et évoluer dans un univers qu’elle s’est créée. Cette semaine, elle n’est pas allée à l’école de la République. Elle a fait mieux : elle est allée à l’École de la Vie et en a profité pour développer ses forces de caractère (soft skills). Dans l’épreuve elle s’est révélée à elle-même, et nous parents, l’avons découverte sous un autre jour. Habituellement, l’école traditionnelle éloigne les enfants de leur véritable nature, en tentant de les faire rentrer dans un moule. Que le moule ait momentanément pété n’est pas une mauvaise chose. Morale de l’histoire : après une semaine de confinement, j’ai un mini Thierry Marx à la maison et je connais mieux les dons et les qualités humaines de ma fille. En 5 forces, je dirais qu’elle est Créative – Entrepreneure – Festive – Aidante – Responsable. Nul doute que les pistes menant à son Ikigaï (mission de vie) sont plus claires. Nous nous en souviendrons et le lui rappellerons lorsqu’elle devra choisir son orientation scolaire et professionnelle.

3ème kif de confinée 

Redécouvrir le goût de la liberté. À la fin de la semaine, quand je suis sortie pour ma promenade chronométrée dans le patio en-bas de l’immeuble (on aurait dit une prisonnière), autour de moi tout me semblait différent, plus vibrant, corpulent, pure et lumineux… goûtant l’ivresse de la liberté, je me suis enivrée d’une simple caresse du soleil, du chant des oiseaux, de leurs couleurs chamarrées, du parfum des fleurs et de l’horizon du ciel… Et j’ai réalisé, un peu triste, qu’on a transformé notre paradis en enfer. Ce jour-là de Printemps 2020, j’ai séché une larme et je me suis fait la promesse solennelle de faire tout mon possible pour que cette Terre si majestueuse, redevienne notre Royaume Sacré.

Nous avons déjà tout à portée de main. Nous n’avons besoin de rien. Le Plan est parfait.

Des kifs, il y en a bien d’autres comme ces e-mails de lectrices qui m’ont profondément touché, les soignants qui jouent leur vie et se sont dévouent pour nous guérir et nous sauver, la multiplication des intitiaves solidaires, le Pape qui a prié pour le salut de l’humanité, le personnel des pompes funèbres qui a accompagné les défunts dans leur dernière demeure, l’humour de mon oncle Rachid aussi… La liste est longue mais trois kifs, c’est déjà bien assez pour vous inspirer.

À vous de jouer !

Capture d’écran 2019-12-19 à 12.59.56

Nous avons un monde à réinventer, faisons-le ensemble.

Un pour tous, tous pour un.

#NouveauMondeHappytaliste

 

 

 

4 réponses

  1. Duvernoy dit :

    1er Kif : jouer à la maîtresse avec ma fille en innovant les supports de cours avec elle. Parcours sportif dans le jardin, improvisé avec une palette.
    2eme Kif : mon conjoint propose des films en famille. Moment de convivialité et de fous rire devant le film LE PRÉNOM ! super antidote à la morosité
    3eme Kif : avoir créé un groupe WhatsApp avec ma famille élargie ( oncles tantes et cousins cousines) pour donner et recevoir des nouvelles. Initiative très appréciée par tous.

    • LACOUR dit :

      1er Kif: Il fait beau, avec ma conjointe nous avons fini de bécher et de faire les premiers semis dans le jardin (radis, salades, fleurs…)
      2ème Kif: J’ai ressorti ma guitare et je m’entraîne avec une méthode de jazz manouche tous les jours.
      3ème Kif: J’ai une bibliothèque de plus de 1300 romans et je l’avais organisée sur tableur Excel avec les noms d’auteurs et les titres. L’idée m’est venue de rajouter une colonne sur mon tableur avec l’année de parution du livre! Sans le confinement je ne pourrais pas y arriver.

      • dianater2015 dit :

        Merci pour ce partage de kifs ! Dès que la situation le permet,je fais une descente dans ta bibliothèque 🙂

    • dianater2015 dit :

      Ici aux Etats-Unis, nous commençons la classe aujourd’hui.
      Je recommande aussi le film La Belle Époque. Sublime !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez le nouveau Club Joue Ta Vie

Un club international de speed coaching ludique et de psychologie positive,

en ligne, ouvert à tous, et gratuit pendant la durée du confinement.

Je m’inscris !

FORMEZ VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :