Joue ta vie au paradis, papa

Coaching | Formation | Psychologie Positive | Le bonheur, la French Touch en plus !

Joue ta vie au paradis, papa

Les magazines Psychologie ou Cerveau & Psycho auraient pu parler de mon livre « Joue Ta Vie » sorti en librairie le 12 septembre aux éditions Eyrolles. Après tout, c’est un ouvrage de coaching et de psychologie. Au lieu de ça, c’est le magazine Gazelle – le magazine de la femme maghrébine – qui le fera le premier. Je pourrais en vouloir à la presse, m’insurger…

Je pourrais, mais je n’en ferai rien. Après tout, ne suis-je pas un exemple d’intégration réussie comme on en voit trop peu dans les médias ?

L’ascenseur social

Mon grand-père Arezki Ben Amor était cultivateur dans les montagnes Kabyles d’Algérie. Il ne savait ni lire ni écrire, et la terre kabyle aride et rude ne lui permettait pas toujours de nourrir ses enfants. 

Mon père Mohand Salah, avide d’une vie meilleure, est arrivé seul en France à l’âge de quatorze ans, sans savoir lire ni écrire. En quelques années, il est devenu soudeur spécialiste en pipeline et génie civile. Il a parcouru le monde et son expertise lui valait d’être débauché par les plus grands groupes pétroliers.

Et moi, Fatima Diana, je suis écrivain, inventrice d’une méthode éducative et thérapeutique, et je vis aux Etats-Unis.

Quel chemin ! En trois générations seulement la famille « MEDJOUBI » aura gravi l’échelle du bonheur et connu une magnifique ascension sociale.

Créer la Méthode Joue Ta Vie et écrire l’ouvrage « Joue Ta Vie, le livre qui te veut du bien » a sans doute été un acte militant inconscient… Aujourd’hui, je suis fière d’afficher mes origines sur la couverture d’un livre publié en France. Fière de louer les forces et les vertus françaises auxquelles je suis très attachée. Fière d’être un role model et d’assumer ma place dans la société. Mais je n’en fais pas une marque de fabrique pour autant, car je suis avant tout une citoyenne du monde. Et puis, mon expérience est universelle : chacun de nous peut subir le rejet pour des raisons de couleur de peau, de sexe, de religion, de statut…

L’éducation est la plus belle richesse

Mon père attachait beaucoup d’importance à l’éducation. S’il avait pu, je crois qu’il aurait étudié davantage et aurait même été un élève brillant. Comme beaucoup de parents, les miens ont voulu pour leur progéniture ce qui leur avait manqué. Ils ont littéralement misé sur notre réussite investissant sans compter, temps et argent dans notre scolarité. Grâce à eux, mon frère et moi avons pu suivre de grandes études : sciences politiques pour moi, et pour mon frère l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et EFAP la 1e grande école de communication qui forme les meilleurs communicants de France. Madame Simone Veil en personne était maîtresse de cérémonie lors de la remise des diplômes. La classe ! C’est si inouï en France encore au XXIe siècle, qu’un jour mon frère a du faire face à un recruteur d’un entreprise renommée, l’accusant d’avoir trafiqué son CV. Selon cet abominable individu, jamais un fils d’immigré n’aurait pu faire Saint Cyr. Et pourtant mon frère bien-aimé est bel et bien un « Saint-Cyrien ».

Le journaliste Laurent Fialaix a donc souhaité m’interviewer et me consacrer un article d’une page dans le magazine Gazelle que vous découvrirez très prochainement. J’en suis d’autant plus ravie que cela arrive à un moment charnière de ma vie d’enfant. En effet, mon père est décédé le 10 novembre 2019 à l’hôpital Avicenne. Il ne pourra pas lire cet article, je le regrette, mais j’ai au moins la possibilité de le lui dédier et de le faire vivre encore un peu à travers ces lignes.

La mort c’est vertigineux et drôle aussi

On pleure, on ri, on tri. On tri même si bien qu’on retrouve des vestiges de l’école militaire de Saint Cyr ! Comme un clin d’oeil du destin qui fait la nique aux mauvais esprits !!

Capture d’écran 2019-11-24 à 09.19.28.png

Il s’instruisent pour vaincre l’ignorance et changer le monde.

Le monde est par nature ouvert, divers et inclusif. Ceux qui veulent nous faire croire le contraire feraient bien de s’instruire. Mon père n’était pas sorti de Saint Cyr, mais il le savait : « l’école, c’est important ma fille ». Est-ce pour cela que j’ai consacré mon existence à démocratiser la connaissance de soi, la connaissance la plus élevée qui soit ? Peut-être aussi un peu parce que le « savoir » ouvre les portes du paradis…

La mort c’est la fin de l’oeuvre du défunt sur terre sauf dans trois cas.

Le vivant peut être utile au mort en accomplissant des actes qui lui sont bénéfiques. À ce propos, le Prophète Mahomet (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’homme meurt, ses œuvres sont interrompues sauf dans trois cas : une aumône à caractère perpétuel ou un savoir utile ou un enfant pieux qui prie pour lui ».

Mon père ne lira pas l’article dans Gazelle, cependant avant de s’éteindre, par la miséricorde de Dieu, il a pu voir mon livre « Joue Ta Vie ». Désormais, il sait que grâce à lui, un « savoir utile » portant son nom de famille perpétue son oeuvre et l’oeuvre du bien sur terre, tandis qu’il joue sa vie au paradis.

Savoir cela est une bénédiction qui m’aide à faire mon deuil. J’espère qu’il en sera de même pour vous, si vous aussi, vous traversez cette ultime étape de la fin de vie.

Screen Shot 2018-11-05 at 11.37.33 AM

 

 

 

 

Tags: , , , , ,

8 réponses

  1. Frédérique Lopez dit :

    De là où il se trouve il ne peut-être que fier du parcours de sa fille.
    Cest un plaisir de vous lire.
    Mes sincères condoléances Fatima.

  2. Ton papa peut être fière de ses enfants, sincères condoléances Fatima.

  3. Willy Lenglet dit :

    A Saint Cyr, « Ils s’instruisent pour vaincre l’ignorance et changer le monde. » et ton père a vécu et vaincu, en devenant un travailleur reconnu, pour que tu puisses t’instruire. Je te présente mes condoléances, et mon respect au parcours de tes ascendants.

    • dianater2015 dit :

      Ma famille te remercie Willy pour ton si beau témoignage de reconnaissance et d’amour. Le paradis s’est illuminé et la Terre brille tout comme mon cœur et celui des tous les enfants d’immigrés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En Librairie depuis le 12 septembre 2019 

 Découvrir le livre

Inscris-toi au BLOG et reçois des astuces pour bien jouer ta vie.

Sign up to the BLOG and get tips to play your life!

FORMEZ VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :