Vive la France !

Le Bonheur, la French touch en plus ! International Coaching, Education & Happiness

Vive la France !

Il n’y a pas de petit énervement ni de petite incivilité. Mais il y a des grands retards et une cascade de trains supprimés en pleine période estivale et par 35 degrés. Je suis consternée par l’état de mon pays – la France – et ses innombrables dysfonctionnements.

Service public pitoyable, saleté, climatisation inexistante, espace vitale réduit au maximum. Tout est conçu pour que le français perde son temps, râle et ne soit pas performant. Tout est fait pour saboter son bien-être (même en vacances). Ses besoins primaires de sécurité et ses besoins physiologiques lui sont niés au quotidien. Tout est est fait pour l’empêcher de jouer sa vie, de s’élever et de s’épanouir en paix.

Il y a la carte vitale mais plus de médecins ou d’hôpitaux en capacité de soigner dignement les citoyens. Il y a des EHPAD mais pas suffisamment de personnel, des salaires et des conditions de travail misérables (du coup les burn-out et la maltraitance s’accumulent). Dans les trains, il y a des prises de courant mais elles ne fonctionnent pas. Il y a des voitures bars mais elles sont fermées. Dans les gares, il y a des guichets mais ils ne sont pas fonctionnels ou il n’y a pas de personnel. À l’école, il y a des classes mais un livre pour deux, pas de ventilateurs ni de chauffage. Il y a des WC mais pas de papier toilette ni de portes qui ferment et aucune intimité (du coup les enfants se retiennent). Il y a des trains mais ils ne roulent pas. Dans les gares, il y a des toilettes mais il faut payer pour satisfaire un besoin naturel (si au moins c’était propre, mais non, même pas. C’est sale, dégradé et dégradant). Il y a des poubelles mais elles sont pleines, ainsi les rats pullulent tout comme les odeurs nauséabondes. On refait des gares toutes neuves, des bus aussi, on investit des millions, et – oups – on oublie de mettre la climatisation ! Et après, on parle de canicule et on culpabilise monsieur et madame tout le monde du matin au soir dans les médias.

Comment les citoyens de ce pays après avoir payé autant d’impôts et contribué toute l’année – à la sueur de leur front – peuvent-ils rester de marbre ?

Les agents au service de l’intérêt général et les citoyens de ce pays sont tirés vers le bas et mal traités, enfants et vieux en premier lieu. Oui, je pèse et pose mes mots : le citoyen français est victime de violence ordinaire quotidienne. Quant aux touristes, ils sont abusés et dépités.

Qu’est-il arrivé à la gouvernance de la France ? Que cherche-t-elle ? À pousser son peuple à bout ?

En voyant cela je me dis que la conclusion de mon livre Joue Ta Vie à paraître le 12 septembre est plus que d’actualité… Il est urgent de reprendre ce pays en main – de sortir du cercle vicieux – et de clamer notre droit au bien-être en tant que citoyen que l’on soit de passage ou à résidence !

Une amie m’écrit « en Italie c normal, on s’y fait… 🤣 » Mais peut-on rire de tout, tout le temps ?
Non. Car « rire jaune » est signe de cynisme et le cynisme est signe que l’on s’accommode d’une situation malheureuse, qu’on laisse faire. C’est ainsi qu’on devient un peuple résigné. Un peuple « mort-vivant ». Et moi, j’écris et je joue ma vie de citoyenne pour que « Vive La France ! »

Je ne suis pas en colère ni négative. Je suis réflexive, réfléchie et engagée. En bonne philosophe, je profite de mon train retardé puis, supprimé (j’attends donc sagement qu’on vienne me chercher à la Gare de Lyon Part Dieu) pour observer le monde qui m’entoure, écouter ses grondements afin de livrer un message au monde à ma façon. D’ailleurs, la nouvelle génération d’humoristes-philosophes ne s’y est pas trompée (Blanche Gardin, Marina Rollman, Caroline Vigneaux, Roman Freyssinet…) : philosophy is the new Graal !

Avoir voyagé et vécu à l’étranger me permet aussi de porter un regard objectif et constructif sur mon propre pays. Les voyages forgent le caractère et pas que ! Toi aussi, cet été profites-en pour jouer ta vie de citoyen : observe, écoute, questionne, compare, rapporte de bonnes idées… Car la Révolution Positive Française se fera ensemble et dans la joie. Pour que jamais plus en France on n’ait besoin de se souhaiter « bon courage » et pour que Vive la France !

Je te souhaite de passer de bonnes vacances « en conscience ». Des vacances joueuses. Que ton été soit beau et vivant ! Fais des provisions de soleil, de good vibes, d’idées, de projets, d’articles, de sketchs… Prépare-toi pour le top départ : à la rentrée, la happy révolution démarrera et le monde entier sera mis à contribution !

Fatima
#maltraitancecitoyenne #violenceordinaire #politiquepositive
#révolutionpositive
#jouetavielivre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En Librairie depuis le 12 septembre 2019 

 En savoir plus 

FORMEZ VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :