Joue Ta Vie de parent-éducateur !

Delivering International Speed Coaching, Sustainable Happiness and Success since 2016.

Joue Ta Vie de parent-éducateur !

Amis français et francophones, quand cela se passe mal pour votre enfant à l’école que ses résultats ne sont pas au rendez-vous dans une matière en particulier, que fait l’établissement ? Aux États-Unis c’est branle-bas le combat. Ça vaut le détour et un post ! Attention : parents-éducateurs âmes sensibles s’abstenir…

Depuis que je vis aux États-Unis : je suis à l’école de la Psychologie Positive tous les jours !

Il y a un mois, notre fille traversait quelques difficultés en mathématiques (elle a de qui tenir…). Bonne élève par ailleurs, nous avons tout de même été convoqué pour une réunion au sommet : 9h du matin, mon mari et moi entrons dans la pièce, les Mac Book Air sont dégainés et 5 personnes sont assises autour de la table (brrrrrr….) : la maîtresse principale, l’assistante sociale (mince, on a fait un truc de mal ?), l’adjointe au proviseur, le professeur de maths, et je ne sais plus qui. Impressionnés par le dispositif, on se sent tout petit… le souvenir de ma mère se rendant (stressée) aux réunions de parents d’élèves me revient en mémoire, les remontrances qui s’en suivaient aussi…

L’adjointe au proviseur nous remercie d’être au rendez-vous (j’avais piscine mais suis pas sûre qu’on aurait validé mon mot d’absence). Première question (piège ?) « Qui est votre fille ? » Mazette ! De mémoire de française, je ne me souviens pas avoir entendu cette question dans un établissement scolaire Français alors que nous sommes réflexifs à souhait ! Passons. Pas déstabilisée pour un sou (normal, c’est mon métier), je réponds « ma fille est emphatique, agile, courageuse, et sensible ». Est-ce la réponse qu’ils attendaient ? L’assistante sociale confirme du tac-o-tac « votre fille est dotée de compétences psychosociales exceptionnelles, exactement ce que les entreprises recherchent et qui vaut de l’or ». Je précise tout de même que ma fille a… 9 ans depuis une semaine ! Donc, outre-Atlantique, ma fille est déjà considérée comme une future « employée bankable ». Frenchies jusqu’au bout des ongles, mon mari et moi nous sommes demandés si nous étions dans une école ou bien face au conseil d’administration d’un GAFA ou d’une multinationale !

Unknown

Blague à part,  alors qu’en France, le sujet des compétences socio-émotionnelles (aussi dites forces de caractère ou softs skills) qui a été introduit il y quelques années par les professeurs de psychologie positive, en est encore à ses balbutiements dans le monde du travail et de l’éducation, en Amérique c’est un sujet d’une banalité déconcertante. C’est rassurant de savoir qu’un enfant est valorisé pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il sait faire. Car savoir-faire cela s’apprend et se développe. La preuve en est que le conseil d’administration scolaire a mis en place un sacré plan d’action pour faciliter la réussite de notre fille : extra focus en maths avec tutoring pris en charge par l’école 2 fois par semaine (à la place des cours de littérature jusqu’aux examens annuels), cahier d’exercices de maths supplémentaire, et surtout beaucoup de soutien morale et bienveillant. La maîtresse a conclu en soulignant que notre fille était « travailleuse, persévérante et douée d’un grand sens de l’humour » (comme maman). Bref, future CEO !

En tant que parents, nous ne sommes pas dupes. Nous vivons au pays du culte de la performance ! Nous savons donc que l’école a mis en place ce dispositif d’accompagnement pour maintenir son niveau d’excellence (top 5 au classement des écoles publiques de Washington) et prouver que tout a été fait de son côté afin de conserver ses financements. Mais au moins l’équipe pédagogique l’a fait avec respect, en nous encourageant et en nous voulant du bien. Résultat : nous sommes ressortis de la réunion en félicitant notre fille !

« Réussir » n’est pas un gros mot. De plus, dans la vie, rien n’est jamais ni tout blanc ni tout noir. Il n’y a pas de pays ou de culture parfaite non plus. Prendre de la hauteur et faire preuve  d’ouverture d’esprit aide à dédramatiser les enjeux. Ainsi nous pouvons profiter du meilleur de ce qu’un système peut nous offrir au présent de notre vie. Tout est dans le mindset.


À VOTRE AGENDA !

Capture d’écran 2019-05-22 à 11.14.46.png

9 juin 2019 / Mairie Paris 5ème / 9h30 – 17h30

Ateliers du bonheur organisés par La Fabrique Spinoza événement récurrent auquel nous sommes fiers et honorés de participer en tant qu’experts du bonheur de vivre et de la « Psychologie du développement existentiel ».

Rejoignez-nous pour découvrir comment la Méthode Joue Ta Vie® peut vous aider à conjuguer réussite et épanouissement de vos enfants ou de vos élèves, à développer leur bien-être et leurs « compétences de vie ».

Jouer sa vie permet de « s’élever et d’élever » dans le vrai sens du terme.


Le Laboratoire d’expériences :  11h30 à 12h15 / Atelier « Super Je » 

Screen Shot 2017-09-23 at 2.11.33 PMAtelier philo-ludo-pédagogique axé connaissance de soi pour découvrir ses forces de caractère et répondre (à tout âge) à la question élémentaire « Qui suis-je ? »

Animé par Corinne Cioffi et Jeannie Berteloot certifiées « Coach & Facilitatrice Joue Ta Vie® ».

Limité à 20 participants. Ne tardez pas à vous inscrire en calquant sur le lien : ABE2019


La Salle des maîtres à penser par soi-même

PERSONNAGES-13.jpgJeannie Berteloot responsable pédagogique de l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC Nord de France) partagera des témoignages de professeurs et d’élèves ayant participé à l’action « Être heureux à l’école » avec la Méthode Joue Ta Vie®.

 

Nous remercions chaleureusement la Fabrique Spinoza qui nous accorde sa confiance et le philosophe Frédéric Lenoir parrain de l’événement.


Voilà, j’espère vous avoir illuminé votre journée et élargit votre géographie mentale avec cet article drôlement personnel et interculturel.

Le 9 juin, allez jouer votre vie de parent, d’éducateur ou d’enseignant !

Capture d’écran 2019-04-23 à 10.55.57Et pour les absents, cours de rattrapage avec « Joue Ta Vie Le Livre qui te veut du bien ! » Sortie officielle en librairie le 12 septembre 2019. Prix : 16.00 €. Déjà en précommande sur Fnac.com ou Amazon.fr

 

Screen Shot 2018-11-05 at 11.37.33 AM

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En Librairie depuis le 12 septembre 2019 

 En savoir plus 

Inscris-toi au BLOG et reçois des astuces pour bien jouer ta vie.

Sign up to the BLOG and get tips to play your life!

FORMEZ VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :