Nous n’avons pas les mêmes valeurs

Le Bonheur, la French touch en plus ! International Coaching, Education & Happiness

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

Les valeurs sont des concepts qui n’ont de valeur qu’à travers nos comportements. L’humoriste Blanche Gradin qui manie le verbe avec brio, prouve à sa façon qu’un monde fait de mots creux et de slogans, est un monde vain qui tire à sa fin.

Blanche Gardin s’est vu offrir une nomination à l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Elle a publié sur son compte Facebook la capture d’écran du mail qu’elle a reçu du ministère, accompagnée en légende de sa réponse négative. 

« Monsieur le Président,

Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue.
En Juillet 2017, vous avez déclaré « La première bataille c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus ». Et, vous avez annoncé le lancement d’une politique du « logement d’abord », qui a laissé planer l’espoir d’une plus grande attention portée aux personnes mal-logées.

Mais simultanément vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles.. A une période où notre pays bat des records d’expulsions parce que les familles n’arrivent plus à payer leurs loyers. Et la liste serait encore longue…

Où comptiez vous les mettre, ces gens que vous ne vouliez plus voir dans la rue Monsieur le président, alors que vous preniez toutes ces mesures qui allaient provoquer l’effet inverse ? Il y en a de plus en plus tous les jours, des femmes, des hommes, et des enfants qui vivent, dorment et meurent dans les rues de France. Mais peut-être votre absence de vision vous a aussi ôté la vue. 
Les solutions existent. Vous le savez. 
Il ne vous a peut-être pas échappé que j’ai donné une représentation de mon spectacle « Bonne nuit Blanche » au Zenith de Paris le 31 mars dernier. Les bénéfices de cette soirée ont été reversés à la fondation Abbé Pierre et à l’association Les enfants du Canal.
Vous comprendrez qu’il y aurait quelque chose d’illogique d’accepter votre proposition.
Merci quand même. »

Capture d’écran 2019-04-04 à 12.37.25

Jouer sa vie c’est aussi et surtout cela : être capable de ne pas courber l’échine, ne plus affirmer « moi, je… », protéger les acquis et le confort de son petit ego, mais se dépasser pour « Être Soi » quoiqu’il en coûte fusse une médaille, une promotion, ou un contrat juteux…

C’est d’ailleurs la mission originelle de la psychologie positive et de sa classification VIA[1]des 24 forces de caractère d’une personne qui la rendent « moralement admirable », et les 6 vertus humaines universelles auxquelles elles appartiennent. Moralement admirable pas au sens moral des choix que la personne fait mais parce que – être une belle version de soi – cela requiert un effort de volonté pour dépasser son ego.

Chacun de nous est un reflet de la société et Blanche nous montre là un bien joli visage de « notre humanité ». Chère Blanche, vous qui veillez au bien, je vous admire et vous remercie. Je reconnais la Punk qui est en vous ! Les mauvaises langues diront que vous faites cela pour faire votre promo, laissez-les parler. Si Coluche les avaient écouté, les restos du coeur ne seraient jamais nés et les bénévoles n’auraient pas servis plus d’un milliard de repas depuis 1985 !

Screen Shot 2018-11-05 at 11.37.33 AM

Source : https://www.lebonbon.fr/ crédit photo : © Carole Bellaiche

[1]TEST VIA : voici l’adresse pour faire le test des Forces de Caractère selon les règles de psychologie positive : www.viame.org  Ce test est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÉVÉNEMENT : 18-19-20 octobre 2019 à Paris 
Dernière formation « Coach Joue ta Vie » de l’année.
5 places disponibles ! 

Inscris-toi pour recevoir en avant-première la couverture du livre Joue ta Vie et le nom du préfacier !

FORMEZ VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :