Joue ta vie avec ton cerveau

Le Bonheur, la French touch en plus ! International Coaching, Education & Happiness

Joue ta vie avec ton cerveau

« Je suis comme je suis » ; « On ne change pas » ; « On a toujours fait comme ça ». Qui n’a pas prononcé une de ces phrases, au moins une fois ? Pourtant, les récentes découvertes en neurosciences prouvent que nous avons tous la capacité d’apprendre et de changer tout au long de l’existence. Mais peut-on le faire, en jouant sa vie ?

La neuroplasticité ou plasticité neuronale est une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences selon laquelle l’habitude comportementale est le résultat d’une autoroute neuronale qu’un individu fabrique en ressentant toujours la même émotion, en pensant toujours de la même manière, en agissant toujours de la même façon. Pour modifier un comportement, guérir les blessures du passé, améliorer son bien-être, augmenter son intelligence, ou se libérer d’une addiction, il suffit de créer de nouveaux circuits neuronaux.

PICTO COULEUR-34Jouer sa vie de façon hebdomadaire ou mensuelle est une pratique salutaire qui permet de favoriser la résilience neurologique, en à peine 50 minutes chrono. 

Je m’explique : chaque fois que je m’auto-coache ou qu’un professionnel me coache avec la méthode Joue Ta Vie, je fais directement l’expérience de la neuroplasticité en action. En effet, grâce au support ludique, je ressens de nouvelles émotions, je pense différemment, j’agis autrement. Concrètement, la thérapie verbale qui est au coeur de la méthode permet de construire de nouveaux chemins neuronaux, notamment grâce au Tarot du Je constitué de 150 mots pour exprimer ses émotions, 150 pistes pour identifier ses besoins, 150 adjectifs pour faire l’expérience d’un nouveau comportement positif.

Une fois le nouveau chemin neuronale crée, s’il m’est profitable et que je continue de l’emprunter, il devient une seconde nature. L’ancienne route, de moins en moins utilisée, s’affaiblit tout naturellement : au lieu d’être forcé, le changement s’opère de façon naturelle en prenant simplement appui sur le fonctionnement du cerveau. On parle alors de résilience neurologique.

La prochaine fois qu’une personne vous dit qu’elle ne peut pas changer ses habitudes, ni ses croyances, ou qu’elle est trop vieille pour apprendre une nouvelle tâche, dites-lui d’aller jouer sa vie !

Le « Je » est tout sauf figé.

La vidéo ci-dessous peut vous aider à mieux comprendre ce qu’est la neuroplasticité.

A vos neurones : prêts, partez pour une bonne semaine  !

Screen Shot 2018-11-05 at 11.37.33 AM.png

 

 

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ÉVÉNEMENT : 18-19-20 octobre 2019 à Paris 
Dernière formation « Coach Joue ta Vie » de l’année.
5 places disponibles ! 

Inscris-toi pour recevoir en avant-première la couverture du livre Joue ta Vie et le nom du préfacier !

FORMEZ VOUS!
%d blogueurs aiment cette page :