Société Française de Psychologie

Cette année le 59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie se déroulera à l’université de Reims du 5 au 7 septembre 2018. Et cette année, dans une volonté d’ouverture progressive, la SFP consacre une journée aux praticiens externes pour découvrir des pratiques et dispositifs innovants. Et devinez qui a été sélectionné ?….

personnages-04Bonne nouvelle ! La méthode Joue Ta Vie® a été sélectionnée par le comité scientifique de la Société Française de Psychologie pour être présentée au 59ème Congrès annuel de la SFP dans la catégorie « dispositif innovant » en psychologie positive.

Pour en arriver là, il a d’abord fallu que je rencontre fin 2017, la professeure de psychologie sociale à l’université de Reims. Convaincue du caractère unique et novateur de ma méthode, début 2018, Sophie m’invite à soumettre un dossier à la SFP. Bien qu’impressionnée par l’ampleur du challenge, j’ai accepté de le relever. J’ai donc  soumis mon dossier en suivant les règles du jeu (alors que d’habitude je fais mes propres règles). Sachant qu’un comité scientifique ferait une expertise de chaque dossier, je ne pensais pas vraiment avoir mes chances…

Puis, le 22 avril, je reçois une surprise dans ma boîte mail !!

picto-couleur-01

Cher(e)s Fatima Medjoubi,
Nous avons le plaisir de vous informer que votre communication a été acceptée pour le prochain congrès de la Société Française de Psychologie. Compte tenu de la qualité des propositions et du nombre limité de communications orales, il est possible qu’un format de type communication affichée ait été retenu pour votre soumission.
Bien cordialement,
Le 59eme congrès annuel de la Société Française de Psychologie

Et pour moi, après vérification, cela sera bien une « communication orale » que je soutiendrai le vendredi 7 septembre.

OMG !! Autant, j’appréhendais les psychologues au début de l’aventure Joue Ta Vie, autant ce sont eux qui me réservent le meilleur accueil.

Une fois la joie retombée, j’ai eu peur. J’ai repensé à ce mois d’avril 2016, lorsque je démarrai l’aventure du défi des 100 jeux , presque deux ans jour pour jour, sur la pelouse de ma maison à Los Angeles. Tout n’était que jeu, passion, création, intuition, découverte…

personnages-06Tout d’un coup, l’aventure prend une tournure bien sérieuse. Serais-je à la hauteur ? Je me connais, je suis capable de perdre tous mes moyens face à un comité scientifique.

image-2Mon associé Jean-Marc Grassa et moi-même, allons avoir besoin de VOUS ! Besoin de vos encouragements, de vos conseils (pour faire pro sans diplôme de psy ahahaha) et de tout votre soutien (pour résister au stress). Car depuis le début, c’est ensemble que nous vivons cette aventure de l’innovation. Et si elle évolue de succès en succès, c’est aussi grâce à vous. Ensemble, nous sommes les pionniers du Nouveau Monde.

Cette aventure, je l’ai entamée fin 2016 avec l’envie sincère de transformer l’éducation. Jean-Marc a été assez fou pour être le 1er à me suivre. Puis des centaines de praticiens (parfois renommés), des entreprises, des particuliers et des enseignants, ont suivis. Jusqu’à l’illustre et centenaire Société Française de Psychologie. Il semblerait que je sois donc sur le bon chemin…

Je pensais qu’être simplement moi, alignée et à ma place, en train de jouer le rôle de ma vie, suffirait à faire la différence dans le monde. Je ne me trompais pas.

Je n’avais aucune attente. Aucune expectative particulière.

Nos déceptions sont souvent promotionnelles à nos attentes. Alors que chaque fois, que nous restons ouverts et réceptifs, prêts à accueillir la Vie et à jouer son jeu Sacré (ou sacré jeu), les cadeaux et les surprises tombent du ciel. Les challenges avec ! Jamais plus que ce que nous sommes censés pourvoir supporter (parait-il).

Je vais donc me concentrer sur la rédaction du résumé de ma communication définitive que je dois envoyer d’ici le 15 mai. Comme à mon habitude, je vais être moi, Fatima, sans me prendre en sérieux, la tête remplie de rêves : et si après la soutenance de ma communication, des scientifiques décidaient de faire des études sur l’efficacité de la méthode Joue Ta Vie® ? Que découvrions-nous que nous ne savons pas encore ? Et si une fois l’efficacité de méthode confirmée, le monde entier s’en emparait ? Martin Selligman, le pionnier de la psychologie positive, aussi nommée « science du bonheur », s’intéressera-t-il à mes travaux ?…

Pas d’attentes, ok, mais des rêves oui, et grands si possible !!

Les praticiens certifiés à la méthode, et tous les curieux, sont conviés à participer à cet événement enrichissant. Et à venir me soutenir lors de ma présentation orale le vendredi 7 septembre. pictogrammes-fete-11À Reims, il y a du champagne, et nous avons une bonne raison d’être festifs!

Inscription et programme : https://sfp2018.sciencesconf.org

Si vous voulez être fiers de la France qui innove, c’est le moment de me soutenir ! Partagez la bonne nouvelle et parlez de cette méthode éducative et thérapeutique qui fait du bien aux petits comme aux grands. Formez-vous et rejoignez le mouvement du bonheur et la communauté grandissante de praticiens certifiés !

D’avance merci pour les commentaires et messages d’encouragement que vous prendrez le temps de m’écrire.

Fatima

4 réflexions sur “Société Française de Psychologie

  1. Jacquot dit :

    Bravo Fatima pour cette excellente et joyeuse nouvelle. Quelle merveilleuse et grande étape pour l’évolution de Joue ta vie. Je te soutiens à 100% et serais heureuse de venir te soutenir à Reims, en plus un 7, waouuu la force est avec toi, c’est sûr 😉

Laisser un commentaire