Exercice de Gratitude avec Joue Ta Vie

Jeudi 23 novembre des millions d’américains vont se réunir autour d’une table et de savoureux mets cuisinés de longues heures durant, pour se célébrer et remercier. Remercier leurs prochains, la Vie et même Dieu pour certains.

La gratitude est un sentiment de reconnaissance durable : elle fait d’ailleurs partie des 24 forces de caractère en Psychologie Positive, discipline née en Amérique. 

La psychologie positive est la première à s’être penchée sur les bienfaits de la gratitude. Résultat : la gratitude serait la clé du bonheur et de la longévité ! En effet les scientifiques ont prouvé que la durée de vie peut-être prolongée de 7 ans quand on pratique sincèrement la gratitude au quotidien.

Alors je vous propose de célébrer Thanksgiving vous aussi le 23 novembre et de « jouer à dire merci » via un exercice simple et rapide qui va vous donner le sourire, booster votre taux de dopamine (hormone du bien-être), réduire votre stress et vous rapprocher de votre prochain !


Avant d’aller dire merci, je vous invite d’abord à imaginer votre « To BE List »

Parmi cette liste extraite du livre-jeu Joue Ta Vie, choisissez 1 à 3 Forces & Vertus que vous souhaitez incarner le jour de Thanksgiving.

Le 23 novembre, jour de Thanksgiving, j’ai envie d’être : Screen Shot 2017-09-23 at 2.11.33 PM

  1. Reconnaissant-e
  2. Altruiste
  3. Généreux-se
  4. Accommodant-e
  5. Accueuillant-e
  6. Authentique
  7. Admiratif-ve
  8. Affectueux-se
  9. Communicatif-ve
  10. Aimant-e
  11. Bienveillant-e
  12. Courageux-se
  13. Encourageant-e
  14. Inventif-ve
  15. Oisif-ve
  16. Éloquent-e
  17. Clément-e
  18. Sourient-e
  19. Spontané-e
  20. Charitable

Maintenant que vous savez « qui vous avez envie d’être » le jour de Thanksgiving, je vous invite à passer en mode action. 

C’est LE moment de dégainer votre « To DO List » !

ACTION !Posez 1 à 3 actions SMART et Fun qui vous permettront de sortir le « Grand JE » le 23 novembre et de « l’incarner ».

Il y a de grande chances que des personnes – vos amis, votre famille , vos enfants, vos collègues, votre médecin, votre patron ou vous-même ? – en profitent, et c’est justement le but du jeu !

Exemples :

  • Je choisis d’être inventive. Fabuleux !! Et que vas-tu faire d’inventif pour exprimer ta reconnaissance le 23 novembre ? Blanc… silence… long silence… trou noir. Eureka, idée ! Je vais remercier ma fille d’être qui elle est (un précieux cadeau) et de faire ses devoirs avec plaisir, en lui offrant un petit portrait fait maison. Je file sortir mes feutres, mes stickers … m’atteler à la tâche et laisser libre cours à ma créativité. Youpi ! Plaisir en vue !!!
  • Je choisis d’être clémente ET courageuse. Je vais accepter l’invitation de mes beaux-parents (grrrr…) pour un déjeuner en famille au restaurant, les remercier et avoir le courage de tourner la page sur nos chamailleries.

L’avantage de procéder dans cet ordre – aller de l’Être au Faire – c’est que, premièrement, vous allez forcément poser des actions alignées avec qui vous êtes, donc augmenter votre motivation et vos chances de vous faire du bien à vous-mêmes et aux autres ; deuxièmement, vous n’allez pas vous contenter de faire un copier-coller des listes de gratitude que la presse spécialisée vous propose. Non, vous allez faire bien mieux et bien plus : pour exprimer votre gratitude, vous allez imaginer des actions qui vous ressembleront et qui raconteront l’histoire de votre vie. Vous allez être UNIQUE.

Alors, qui allez vous être et qu’allez-vous faire le jour de Thanksgiving ? …

Surtout, amusez-vous bien ! Et Happy Thanksgiving à tous mes amis américains !!

Fatima


Petit rappel positif des bienfaits apportés par la gratitude : 

  • Elle renforce le lien avec autrui
  • Elle inscrit les événements positifs en ancrage positif : et du coup augmente le niveau de bien-être et de bonheur de la personne
  • Elle permet une remémoration positive de souvenirs agréables ..augmente les émotions positives..et le bien-être grâce à la stimulation de l’hormone de bien-être : la dopamine

Laisser un commentaire