Exemple d’intervention avec « Joue Ta Vie » au Lycée Louis Loucheur

Il n’y a rien de mieux qu’un exemple concret pour comprendre les multiples applications du jeu Joue Ta Vie. Un outil et une méthode innovante qui s’intègrent dans tous les contextes, sont accessibles à tout public et dont les bienfait sont immédiats.

C’est avec joie que nous vous faisons un retour d’expérience et partageons photos et vidéos des « Ateliers Inclusifs » animés le 11 septembre au Lycée Louis Loucheur par Véronique Peterlé, Speed Coach (en cours de certification) et Facilitatrice en intelligence collective, et Fatima, créatrice du jeu Joue Ta Vie et inventrice du speed coaching ludique. Nous remercions Monsieur le Proviseur et les élèves – un brin révolutionnaires et donc bien Frenchy – d’avoir osé innover et aussi accepté de jouer le jeu en rendant cet atelier public pour qu’il profite au plus grand nombre. Merci à l’Institut National de la Santé du Nord de la France pour son bon témoignage. La France peut être fière de vous !

  • Partenaire : Lycée Professionnel Louis Loucheur, Roubaix
  • Public : 3ème classe Prépa Pro, élèves de 14 et 15 ans
  • Intervention : Atelier Inclusif avec auto-portrait
  • Objectif : préparer un début d’année agréable et réussi pour tous
  • Axes de travail avec le jeu : connaissance de soi, compréhension de l’autre, intégration dans son environnement (inclusion)
  • Thème : Ma rentrée scolaire 2017-2018
  • Résultats le lendemain de notre intervention : pendant l’heure de vie de la 3me Prépa Pro, enseignants et élèves ont co-construit la « Charte de la classe » en respectant les besoins des élèves identifiés pendant les ateliers. De plus l’intendante a témoigné son envie d’utiliser le jeu avec l’équipe administrative. Ces résultats qui s’étendent à l’ensemble de l’établissement, sont systémiques. Pari réussi ! Ce début d’année s’annonce « agréable et réussi » pour tous.
Un jeu inspiré en Californie et made in France

On PENSE – tout en rêvant grand – puis on passe à l’ACTION en jouant !

Un jeu INTROSPECTIF avec DES-CARTES

Avec le Tarot du JE, le patrimoine intellectuel et cartésien est à l’honneur : Descartes, la philosophie et la langue Française avec les mots sur les cartes. Avec Des-Cartes 🙂 les élèves expriment leurs émotions, développent leur vocabulaire, augmentent leur capacité d’expression et donnent du sens à leur vie en bâtissant une vision (ici l’année scolaire).

 

Un jeu RÉFLEXIF et PARTICIPATIF qui donne sa place au JE tout en permettant au NOUS d’émerger.
« JE + JE + JE… = NOUS  »

L’identification des besoins de chaque élève (l’individuel) a permis -le lendemain même – la rédaction de la charte de classe (le collectif) pendant l’heure de vie. Les élèves se sont sentis : reconnus, entendus et respectés. Ils seront donc forcément plus « engagés » et respectueux de l’ordre qu’ils ont contribué à établir. Les professeurs aussi. Depuis deux nouveaux élèves sont arrivés. Ils auront eux aussi l’occasion de faire leur auto-portrait afin de s’intégrer au groupe et de contribuer au succès de cette année scolaire. Le lycée dispose d’un jeu Joue Ta Vie au CDI. Le personnel peut donc se rendre autonome, dans la mesure du possible, en animant des ateliers ou des séances de speed coaching ludique, voire de l’utiliser comme un outil de médiation en cas de conflit.

Un jeu VIVANT on bouge, on s’anime, on échange, on crée du lien… bref, on est HUMAIN !

Aux Etats-Unis les enfants apprennent dès l’âge de 3 ans à se mettre en scène et à parler  d’eux-mêmes et de ce qu’ils aiment, face à un auditoire. Pas étonnant qu’ils soient si « sûrs d’eux » et aussi bons acteurs. Chaque atelier Joue Ta Vie comprend un temps de partage qui permet de valoriser les acquis et de se valoriser. Cet exercice contribue à augmenter l’estime de soi, la confiance en soi, l’estime et la confiance mutuelle. C’est bon et ça fait du bien. Normal, Joue Ta Vie c’est le « jeu qui te veut du bien! »

Le jeu du JE …

On découvre son potentiel humain – ses Forces & Vertus – on se se dépasse pour donner vie à un Nouveau JE… C’est ici que les Etats-Unis, la psychologie positive et l’approche motivationnelle trouvent tout leur sens. Ainsi, la culture Française et la culture Nord-Américaine fusionnent dans Joue Ta Vie pour accoucher d’un modèle révolutionnaire dans lequel Être et FAIRE ne font plus qu’UN.

GALERIE DES « Beaux JE » en vidéo

Screen Shot 2017-09-23 at 12.49.39 PM

Ce sont de futurs menuisiers, mécaniciens, maçons… demain, ils construiront nos maisons, nos villes, nos bureaux et réparerons nos bolides. Demain, ils feront peut-être de magnifiques découvertes ou seront à l’origine d’inventions géniales. Qui aurait dit qu’un jour je créerais le jeu « Joue Ta Vie » et que je révolutionnerais le coaching ? Pas mon Proviseur en tous cas. A l’époque de la Terminale et du Bac, elle n’aurait pas parié un dollar sur mon avenir.

Alors que je portais en moi le génie français, c’est l’Amérique qui m’a permis de le libérer…

Je ne veux pas (plus) que cela arrive. Je veux que la jeunesse Française et d’ailleurs, ose rêver. Je veux qu’elle oser se valoriser et briller car c’est à travers elle que la France brillera de nouveau.

Un peu de patriotisme bien placé ne ferait pas de mal à notre pays mal aimé et dont le patrimoine est saccagé.

Cessons de tout miser sur les Etats-Unis, eux-mêmes en déclin. Retrouvons notre propre leadership. Faisons mieux en innovant là où, il fut un temps, nous avions le monopole : l’éducation et la connaissance. Inventons le leasdership « ethique ». Yes we can!

Je veux aussi que les adultes d’ici switchent du mode « râleur et cassant », pour passer en mode « pédagogie positive », qu’ils portent un regard bienveillant et valorisant sur ces petites graines de génie français qui un jour, écloront peut-être grâce à eux… C’est leur mission. Ceci est valable dans tous les contextes, notamment dans le monde de l’entreprise.

PICTO 2025-01

La France souffre d’un mal d’amour et de vision. Du coup, la France s’éteint. Pourtant le monde l’attend car le monde attend de la France qu’elle le guide. Et pour cela, elle doit briller. Alors, respectons notre génie français où qu’il soit. Aimons-le – aimons-nous – et surtout rêvons grand et misons tout, absolument tout, sur l’émergence d’un Nouveau Monde d’ici 2025 dont la France sera l’épicentre. De toute façon, nous n’avons plus rien à perdre.

Le 11 septembre 2017,  nous avons hacké l’éducation nationale pour son plus grand bien. Et ce n’est que le début !

Le 11 septembre 2017, les élèves de la 3ème Prepa pro, ont découvert et ont appris à croire en eux-mêmes et en leur rêves… simplement en jouant. Vous pouvez tous en faire autant.

Je conclurais ce long post en paraphrasant Abel « le puissant », élève qui a illuminé de sa présence la journée 11 septembre :

« Ohlala, vous m’avez touché. »

#ChangelemondeNow #DreamBig #FranceNouvelleAmérique #Patriote #HackerL’EducationNationale


Pour en savoir plus sur nos prestations, contactez Sandrine Depreux, In Touch Manager. Téléphone : 06 73 19 85 97 – E-mail : fatima@jouetavie.com

Notre équipe de praticiens certifiés est à votre disposition.

Vous pouvez aussi vous procurer le jeu. Direction La Boutique !

Screen Shot 2017-09-23 at 2.19.47 PM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s