Le développement personnel, kesako ?

J’aime cette définition du développement personnel que donnent les éditions le Souffle d’Or (en italique dans le texte) et que je partage avec vous aujourd’hui.

Le développement personnel vise à développer la connaissance de soi, valoriser talents et potentialité, améliorer la qualité de vie, et contribue à la réalisation des aspirations et rêves de chacun.

On ne s’attarde donc pas sur le « pourquoi » comme en thérapie traditionnelle mais sur le « comment ». Comment « concrètement » être plus heureux ici et maintenant? comment satisfaire ses besoins et réaliser ses rêves ? comment améliorer ses relations ? comment développer ses super-pouvoirs humains pour être une plus belle version de soi-même ?  … Le processus passe par un questionnement axé sur des questions concrètes du quotidien, ce qui n’empêche pas une exploration en profondeur ou en hauteur.

« Le développement personnel c’est d’abord un retour « en soi » qui donne ensuite lieu à une expérimentation « hors de soi » et à une création dans le monde de la matière. » – Ça, c’est de moi 🙂

Les éditions le Souffle d’or précisent aussi : « le développement personnel est une démarche individuelle (accompagnée ou non par un professionnel) qui s’est bien implantée dans le monde de l’entreprise (coaching, gestion du stress, respect de l’individu etc).

En effet, ces dernières années le coaching a explosé contribuant à mettre en lumière les diverses techniques de développement personnel comme si c’était LA grande nouveauté du moment. Pourtant, cela ne date pas d’hier !

Socrate est considéré comme l’un des pères du coaching. Avec son « connais-toi toi même » (Oracle de Delphes), il nous réveille d’un long sommeil dans lequel nous aimons à nous complaire. Et peut-être que si le développement personnel fait autant d’adeptes ces derniers temps, c’est parce que nous avons enfin compris que c’est « en nous » que se trouvent les solutions à la crise que traverse le monde. Revenus à la raison et à l’essentiel, nous savons et sentons que nous pourrons plus éviter ce travail intérieur, cette jolie révolution intérieure comme je l’appelle, à moins d’en faire crever l’humanité …

Les éditions du Souffle d’Or précisent : « L’édition de jeux de développement personnel rencontre un vif succès tant auprès des professionnels (praticiens, psychothérapeutes etc) que des particuliers. »

C’est vrai, et je l’ai personnellement expérimenté. C’est d’ailleurs pour accélérer la jolie révolution intérieure que j’ai choisi le vecteur universel du jeu tel un booster de « JE ». Pas question de travailler sur soi, trop laborieux, mais plus simplement de retrouver le plaisir de jouer sa vie ! Et je ne me suis pas trompée. Dès son lancement, l’accueil du jeu Joue Ta Vie et du speed coaching ludique n’a pas été qu’enthousiaste, il s’est immédiatement concrétisé en demandes dépassant mes attentes en France et ailleurs dans le monde : ventes du jeu même à un prix pas toujours abordable pour tous ; animation d’ateliers auprès de particuliers et en entreprise ; formation de professionnels de l’accompagnement ; l’intérêt de la presse et, même des invitations de personnalités du milieu reconnues et respectées !

Ce qui me fait dire que l’humanité ne crèvera pas. Non. L’humanité est en bonne voie. Joueuse par essence, elle accouchera bientôt d’une plus belle version d’elle-même pour vivre une nouvelle histoire encore plus belle que la précédente.

Et moi, dans tous ça, j’aurais joué le rôle de ma vie et réalisé mon rêve de voir le monde changer et d’y contribuer activement. J’en kiffe d’avance !

En parlant de kiffe, c’est décidé : je vais suivre le conseil d’Isabelle Pailleau et poursuivre l’aventure en compagnie d’un éditeur. Car pour faire grandir ce jeu dont j’ai accouché seule, il me faut désormais un partenaire officiel.

Souhaitez-moi bonne chance ! J’ai déjà envoyé une proposition de mariage à 5 éditeurs 😉

Wait and see…

Fatima

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s