Joyeux Transporteur de Vie, le bonheur made in France

Vous connaissez peut-être déjà le métier de Chief Happiness Officer (CHO) qui fait partie de ces nouveaux métiers nés dans la Silicon Valley (encore…), de plus en plus prisé en France. Le CHO fait en sorte que les salariés se sentent plus heureux au travail. L’entreprise devient alors un lieu où il fait bon vivre et travailler. Le postulat est simple : plus les collaborateurs sont heureux, plus ils sont impliqués et efficaces.

Screen Shot 2017-02-23 at 1.16.05 PM.png

Alors, intérêt réel pour les salariés ou opération marketing ? Inutile de répondre. La polémique serait vaine. D’autant qu’elle serait hypocrite. Il va s’en dire que l’intérêt premier d’une entreprise est de prospérer. En toute logique, elle alloue vos compétences pour que que vous y contribuiez. Avec le sourire et bien dans vos New B, c’est mieux !

picto-couleur-18La JOIE, élan naturel au service de la Vie et créateur de richesse

Si les mauvaises ondes se propagent vitesse Grand V, il en est de même pour les bonnes. La JOIE est contagieuse ! Chacun de nous est un vecteur énergétique – un canal – au service du bien-être collectif. J’aime cette formule simple qui traduit la vérité de notre expérience humaine : « le Soi est le Nous ».

Si la JOIE se diffuse sans modération à travers nos petits actes individuels du quotidien impactant concrètement le bien-être collectif, notre productivité, notre créativité, notre engagement, notre enrichissement matériel et spirituel… il faut reconnaître que certains sont plus doués pour le bonheur.

Le bonheur ne s’apprend pas. En revanche, on peut apprendre à VIVRE. Vivre vraiment. Vivre bien. Vivre pleinement. Et donc, vivre joyeusement car qui dit Vie, dit Joie. Et par l’exemple – l’incarnation de nos vies – inspirer les autres à en faire autant, les guider vers le bonheur et l’efficacité créative où que l’on soit : en entreprise, à l’école, en prison, à l’hôpital, à la maison, et même à la tête de l’état…

On peut apprendre à vivre, en jouant.

logo-eng-cmjn
Le Joyeux Transporteur de Vie, le bonheur made in France

Cette croyance profondément ancrée en moi m’a amenée à concevoir, sans vraiment le vouloir, mais c’est là toute la magie de la sérendipité (merci à Lucile Burdin), un nouveau métier au service de la Vie. Le Joyeux Transporteur de Vie. L’équivalent du Chief Happiness Officer, la French Touch en plus, ce qui n’est pas rien. Les Californiens n’ont pas la primeur du feel good. Nous aussi, français, avons une certaine idée du bonheur et pouvons la valoriser, la partager et l’exporter.

Autre vantage du made in France, alors que le Chief Happiness Officer n’est pas vraiment équipé pour officier, le Joyeux Transporteur de Vie, l’est. Mieux, son outil est un jeu ! Le jeu « Joue Ta Vie® », basé sur la psychologie positive et la connaissance de soi. Son atout majeur pour :

  • organiser des événements ludiques et attractifs en format supersonic (50, 90, 120 minutes chrono) à l’intérieur de l’entreprise et à l’extérieur pour garantir la cohésion et le bien-être des salariés ; développer leurs compétences et leur capital humain ; faire briller l’aura de l’entreprise (playshops) ;
  • prêter une attention particulière aux situations individuelles, déminer, débloquer et remettre en mouvement en 50 minutes chrono, voire moins (speed coaching® individuel et collectif) ;
  • participer au repérage et à la sélection en interne et/ou en externe, des talents, notamment parmi la nouvelle génération (talent management, gestion de carrière et recrutement) ;
  • assurer une communication interne « libre et libérée » pour que les salariés puissent s’exprimer sur leur fonction ou sur les relations au sein de l’entreprise ; partager leurs émotions, leurs besoins et leurs ambitions ;
  • réguler et régler les tensions internes qui arrivent dans toute organisation impliquant l’humain (médiation) ;
  • accompagner et accélérer les évolutions de l’entreprise qui peuvent s’avérer anxiogènes : nouvelle stratégie, rachat de l’entreprise, déménagement, expatriation… (accompagnement) ;
  • aider TOUS les salariés (pas que les exécutifs ou les managers) à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, leur donner les moyens de leur réalisation pour devenir progressivement et en jouant, une plus belle version d’eux-mêmes. Un Nouveau JE épanoui et grandi.

Un nouveau métier pluriel, universel et séduisant qui fait rêver les polyvalents et les curieux, bref, les explorateurs de la Vie, tant ses attributions sont à mi-chemin entre la communication interne, les ressources humaines et l’événementiel. Personnellement, c’est le métier dont je rêvais enfant. A 43 ans, je l’ai crée !

pcito-made-in-france-v2

Une fois n’est pas coutume, le Joyeux Transporteur de Vie est une invention 100% Française… quoi que… inspirée en Californie où je réside. Plus exactement à Los Angeles. Décidemment, ces Californiens aux allures d’éternel adolescent, aurons raison de nous !! A leur décharge, il faut admettre que sur les terres sauvages du Grand Ouest on s’autorise à être smart & fun. La preuve que cela fonctionne : l’influence indéniable de la Silicon Valley sur le modèle organisationnel français et sur le développement de nos « JE » respectifs. Tous ceux qui ont foulé le sol Californien, le savent. Il y a ici un truc spécial, indescriptible, « magique »… j’en ai volontairement fait une happy spécificité au service de la France en faisant de ma start-up Californienne, un acteur majeur du marché français.

Pas d’école de CHO. Une pour le JTV.

Le Joyeux Transporteur de Vie est avant tout un être humain. En se formant au métier, auprès de Fatima’s School of Life, il apprend à maîtriser le jeu Joue Ta Vie®, donc son outil, mais aussi et surtout son « JE ». En jouant, il apprend à développer ses 150 forces & vertus qu’il mettra par la suite au service de son prochain et du système qu’il incarne et contribue à améliorer.

Une formation inédite exclusivement réservée au marché français.

Cerise sur le gâteau, une fois formé, le Joyeux Transporteur de Vie est le seul capable de comprendre et maîtriser les « mécanismes humains » autrement dit, la fameuse {Formule Secrète de la Vie} qui est aux RH ce que la loi de la gravitation de Newton est à la mécanique universelle.

Les « mécanismes humains » sont au coeur de l’expérience existentielle et des relations humaines. L’individu ou le professionnel qui les maîtrise atteint le sommet de la connaissance. C’est un individu libre en mesure de libérer les autres et de contribuer consciemment à l’amélioration des systèmes existants. Un être VIVANT, puissant et bienveillant, en phase avec le flow et capable de faire le bien autour de lui quelque soit son secteur d’activité. Bref, un Joyeux Transporteur de Vie… certifié !

Screen Shot 2016-05-08 at 6.35.20 PM

Rencontre, cocktail networking et good vibes

Une rencontre inédite avec l’équipe frenchy des Joyeux Transporteurs de Vie aura lieu à Paris les 12 mars. Envie d’en savoir plus, de vous former ou simplement de vous (re)charger en good vibes ?

Contact et inscriptions : fatima@jouetavie.com

pictogrammes-fete-11

 

 

Laisser un commentaire