Quand la psychanalyse rencontre le coaching

Halte-là ! Lorsque Sandrine, notre nouvelle In Touch Manager de la Team JTV, m’a annoncé avoir invité à l’Atelier Joue Ta Vie du 24 janvier, la Youtubeuse Manu de la chaîne Mardi Noir, j’ai eu des sueurs froides. Le L’Obs Rue 89 a même fait son portrait.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, Manu est une diplômée de psychologie clinique (M2Pro, université Paris 7) qui a lancé sa chaîne Youtube pour, comme elle le dit elle-même : « ouvrir une porte de réflexion avec les références qu’elle maîtrise + ou – bien d’ailleurs. Cette chaîne est une proposition à la fois conceptuelle, intime et drôlatique, un mélange sur le fil de sa névrose et d’explication théorique ». 

Manu entre dans sa 14ème année d’analyse personnelle, alors que je n’ai pas une une seule fois de ma vie consulté de psychanalyste, ni même de psychologue.

Allions-nous, nous entendre ? Tatatata… suspense…

OUI !!!

Il va s’en dire que j’ai traité Manu en guest. Pas question de laisser cet honneur à un autre. J’ai personnellement animé la partie de Speed Coaching® ludique. Un petit duo rien qu’entre nous. Et puis, j’avoue que je mourrais d’envie d’explorer cette personnalité dont on m’avait tant vanté les mérites. C’est qu’elle a un fan club, en plus !

Lumières tamisées, fauteuil confortable pour elle et canapé pour moi (oups, c’est moi qui suis sur le canapé… c’est grave docteur ???), nous nous lançons dans l’exploration de son JE. Le vin coule à flot et les confidences se font à demi-mot.

Au cours de la partie, je découvre une ambitieuse qui tâtonne. Une fainéante prolifique. Une artiste dans l’âme qui fait vagabonder les âmes et les hypnotise avec ses vidéos (ma préférée). Bref, une jolie « tête chercheuse ».

Jusque-là je me dis que Manu tient sacrément bien les rênes de son JE… dévoilant un petit bout par-ci, trichant un peu par-là… Bizarrement la magie et la puissance du jeu, n’opèrent pas… J’avais quand même à faire à un sacré morceau. 14 ans de psychanalyse à son actif et pour moi, 10 heures de jet lag dans la face. Mais c’était sans compter, le super power de Fatima … et du Chablis ! Au moment où rien ne semblait le présager, je l’entends prononcer un « AHHHHHHHHHH !!! » long et aigüe. Une sorte de râle libérateur. Bon là, vu sous cet angle, cela ressemble à un orgasme… en même temps, c’est un peu ça. C’est le genre de « AHHHHHHHHHH » qui exulte hors de nous presque instinctivement quand, subitement, on a une mega prise de conscience, que l’on  découvre l’Amérique (ou le point G), sans y avoir été préparé. Tu vois un peu le genre ?

Grâce au jeu Joue Ta Vie, la jolie « tête chercheuse » venait de découvrir sous un jour nouveau les méandres de son JE et les petits tours qu’il lui joue. Petits tours auxquels, soit dit en passant, aucun de nous n’échappe. Ne faites pas trop les malins…

Instant vertigineusement beau.

Un (autre) être humain venait de se révéler dans toute sa splendeur grâce au jeu de Fatima et en moins de 50 minutes chrono. Désolée pour Freud, Lacan et Cie mais oui, cela venait bien de se produire à Paris. Un 24 janvier aux alentours de 22h !

A cet instant précis et magique, psychanalyse et coaching venaient de se rencontrer et de s’entrelacer pour ne faire plus qu’un.

Merci à Manu et à tous les autres participants, pour cette belle soirée. Et merci à toi, Sandrine, pour avoir rendu possible cette merveilleuse rencontre !

Fatima #changetheworldnow !

 « Outil ludique, sympa et intéressant.

Je le recommanderai à des gens qui ont besoin d’un coup de pouce. » Manu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s