Innovation et Pédagogie

6 mois déjà que nous avons lancé sur le marché français le Speed Coaching® ludique et le jeu Joue Ta Vie®. 6 mois que nous avons passé, mon équipe et moi-même, à promouvoir et commercialiser notre méthode innovante. Ou devrais-je plutôt dire, 6 mois passés à faire de la pédagogie auprès des futurs utilisateurs. D’autres appellent cela « communiquer ».

Les vieilles croyances ont la vie longue. Les compétiteurs les dents acérés. Et les copieurs affluent en nombre. Innover – « être disruptif » comme il est de bon ton de dire en ce moment – est un véritable sacerdoce dont le maître mot est la persévérance !

Je repense à Steve Jobs et son Iphone qui, subitement, vinrent révolutionner notre quotidien. Combien d’heures la firme Apple a-t-elle investit en pédagogie de proximité et de tricks divers et variés pour faire parler de son innovation ? combien de millions de dollars investis pour faire du smartphone et de son créateur, une évidence ?

On se plaît souvent à penser qu’un succès se fait seul. On aime croire (et ainsi flatter notre ego) que c’est nous, utilisateurs, qui avons intuitivement fait de Apple, Steve Jobs et le smartphone, des icônes du XXIème siècle. Or, c’est faux. Disrupter est un véritable processus répondant à des codes, des automatismes et un timing précis que l’on apprend en chemin (et en tombant), avant de les maîtriser. La preuve, Steve Jobs sur scène, brandissant le 1er Iphone, annonçant fièrement : « Ceci est une révolution ». 

Voici les 5 règles que j’aurais aimé entendre Steve Jobs partager avec moi avant de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat disruptif :

  1. Get ready to kill! Car oui, en innovant, tu signeras la fin de ce qui a existé avant toi.
  2. Don’t look after love! Car oui, en innovant, tu te feras des ennemis.
  3. Fake it, till you make it! Car oui, en innovant, tu diras un peu tout et son contraire jusqu’à distordre la réalité.
  4. Trust the process! Car oui, en innovant, tu apprendras à t’en remettre à cette force invisible et plus grande que toi, qui régit l’univers, la création et, accessoirement, ton destin.
  5. Love what is!
    Car, oui, tu devras bien accepter l’idée d’échouer autant que celle de réussir.

Innover, quelle aventure ! Aventure que je découvre et expérimente avec joie et panache. Frayeurs et déconvenues aussi. Car oui, je préfère vous dire la vérité, ma vérité, celle que l’on tait sur scène quand il s’agit de briller de tout son charisme, mais qui est bien réelle en backstage. Celle qui fait le quotidien des inventeurs et disrupteurs, et à laquelle nous devrions être éduqués.

Derrière chaque contrat de prestations signé avec une entreprise renommée, derrière chaque jeu Joue Ta Vie® vendu à un thérapeute, coach ou consultant, derrière chaque article de presse élogieux, se cachent des heures de pédagogie de l’innovation et ce petit quelque chose de plus grand que moi..

En backstage se cache tout simplement un JE qui grandit en même temps que son jeu. Et ça, c’est la plus belle leçon. Celle de la Vie.


« Ceci est une révolution »

screen-shot-2017-01-02-at-10-18-19-am

Fatima

#changetheworldnow!

Laisser un commentaire